Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 06:09

Jean Etienne LE COUTEULX DES AUBRIS (1669-1757)

Il est né le 5 juillet 1669 à Paris. Il épouse le 9 novembre 1698 Marie-Françoise Duru (1685-1752) à Paris. Le 11 décembre 1699, quatre cousins, tous marchands-banquiers et jeunes dirigeants de Le Couteulx et Cie font l'acquisition auprès d'Henri Henriquez, conseiller au parlement de Normandie pour 39 000 Livres, en indivision et à parts égales, d'un ensemble immobilier situé rue aux Ours, à Rouen, dans la paroisse de Saint-Pierre-du-Châtel. Cette grande maison composée de 4 corps de logis composera toujours une partie du capital de la société LE COUTEULX ET CIE . Receveur de l'Hôtel Dieu le 23 décembre 1705, quartenier le 7 juillet 1710, juge consul et échevin à Rouen le 6 juillet 1713, conseiller du roi, Président-trésorier de France et général des Finances. Il a acquis une maison avec des terres à Hautot-sur-Seine dominant la vallée du fleuve. Il est anobli avec son frère Barthélémy par lettres patentes au mois de janvier 1756. Il est inhumé le 7 mars 1757 dans le chœur de l’église Saint Pierre du Châtel à Rouen.

A sa mort ses deux fils se sont partagé ses contrats de rentes estimés par Zylberbeg à 671 860 Livres Tournois sans les meubles, les effets mobiliers, la propriété de Hautot-sur-Seine près de Rouen et les héritages en dépendant.

Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine

A Hautot sur Seine le 2 juin 1715 Jacques Le Couteulx (1706-1768) et Marie Louise Le Couteultx (1704-1762) sont parrain et marraine de Jacques Bernard Lefebvre fils de feu François Lefebvre et d’Anne du (Bosne). A Hautot-sur-Seine le 26 octobre 1718, Barthélémy Félix Le Couteulx est le parrain de Félix Claude Léonard, fils de Jean Léonard et de Françoise Bressin.

Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine

9 juin 1726 délibération des Hautotais consentant que Mr Le Couteulx fasse bâtir une chapelle attenante à l’église avec les ouvertures nécessaires sur icelle pour y assister aux offices et y avoir sépulture si besoin, obligeant le dit Le Couteulx à entretenir la dite chapelle à ses frais, entendu que la porte se fera en dehors de l’Eglise dans le cimetière.

Marie-Anne-Rose LE COUTEULX DES AUBRIS (1723-1790)

Paroisse Saint Pierre du Châtel de Rouen (01/03/1723) :

Le lundi premier mars mil sept cent vingt trois a été baptisée Marie Anne Roze née de ce jour du légitime mariage de monsieur Jean Etienne Le Couteulx ancien conseiller Echevin de Ville et de Dame Marie Françoise Duru ses père et mère. Son parrain a été monsieur Barthélémy Thomas Le Couteulx et sa marraine Damoiselle Catherine Françoise Le Couteulx lesquels ont signé.

Elle est marraine de Marie Françoise Lhuillier à Hautot sur Seine :

Paroisse Saint Antonin d’Hautot sur Seine (03/10/1732) :

Le mercredi 3 octobre 1732 une fille du légitime mariage (célébré à Hautot sur Seine le 17/10/1730) de Didier Lhuillier et de Marie Durand née le jour précédent a été baptisée et nommée Marie Françoise. Le parrain Mr Jean Chéron Depreville maître des comptes et Demoiselle Marie Anne Rose Le Couteulx.

Elle épouse en le 10/03/1740 en la paroisse de Saint Pierre du Châtel de Rouen, Nicolas Gaillard né le 24/08/1703 à Saint-Malo, anobli en 1740 par charge de conseiller-secrétaire du Roi en la Grande Chancellerie de France, près le Parle ment de Rouen et audiencier en la Chancellerie, charge qu’il occupe jusqu’à sa mort.

 

http://r.desaintgermain.free.fr/

 

Le mariage est fêté au château d’Hautot sur Seine, un poème est écrit pour l’occasion. Elle apporte une dot de 70 000 livres tournois.

 

Inhumation d’Hélène GAILLARD paroisse d’Hautot sur Seine le 31/08/1742 :

Le 31 août 1742 a été inhumé dans l’église de cette paroisse le corps de Damoiselle Hélène GAILLARD fille de Monsieur Nicolas GAILLARD conseiller-secrétaire du Roy et de Dame Marianne Rose Le Couteulx de la paroisse St Sauveur de Rouen et décédée le jour précédent âgée d’environ un an et demi en nourrice chez Didier LHLLIER de notre paroisse. Présence des parents et amis soussignés. J. Est. LE COUTEULX, ROLLAND, LE COINTE prêtre.

 

Inhumation de Barthélémy Félix GAILLARD paroisse d’Hautot sur Seine le 20/09/1747 :

Ce 20 septembre 1747 a été inhumé dans l’église de cette paroisse le corps de Barthélémy Félix GAILLARD fils de Monsieur Nicolas GAILLARD conseiller-secrétaire du Roy et de Dame Marianne Rose Le Couteulx décédé le jour même âgé d’environ 2 ans et demi, présence des parents et amis soussignés dont J. Est. LE COUTEULX

 

Elle eut sept enfants avec Nicolas Gaillard dont six moururent en bas âge. Un seul survivra, Estienne Gaillard de Saint Germain (21/01/1748-28/09/1812). Estienne passa sa plus tendre enfance à Rouen dans l’hôtel familial rue aux Ours.

 

http://dominique.barbier.pagesperso-orange.fr/gaillard/Gaillard.htm

 

Après la mort de son époux survenue le 16 juillet 1769, elle se remarie le 10 mai 1773 avec Charles Guillaume Simon de Montgoubert, écuyer, chevalier de la Hellotière à la paroisse Saint Godard de Rouen. Elle est décédée le 30 août 1790 à l’âge de 67 ans.

 

Paroisse Saint Vincent de Rouen (30/08/1790) :

Le trente d’août 1790 madame Marie Anne Rose Le Couteulx, veuve de monsieur Nicolas Gaillard conseiller secétaire du Roy, épouse de monsieur Charles Guillaume Simon de Mongoubert de La Hellotière, décédée hier âgée de soixante sept ans a été inhumée dans le () de cauchoise avec la permission de Mr le curé par Mr De La Barre curé de St Candé le Jeune, La levée du corps faite en présence de Mr Etienne Gaillard de St Germain fils de la dite dame, domicilié à Paris et de Mr Pierre Marc conseiller du Roy notaire à Rouen.

Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine

La contre table du grand autel de la dite église (de Hautot sur Seine) a été donnée par Monsieur Jean Ethienne Le Couteulx ancien échevin de la Ville de Rouen rue aux ours, ainsi que le tableau d’icelle le 1er novembre 1750.

Jean-Eugène Decorde (Pierrecourt 1850 page 194) … mais il pourrait bien en être du vin de ce vignoble comme de celui de Hautot-sur-Seine, où M. Lecouteulx faisait cultiver la vigne, il y a cinquante ans, à la manière de Champagne. Il avait donné à son vin une assez grande réputation, réputation propagée par les amis de M. Lecouteulx, parce que, sous le nom de vin de Hautot … … il leur en faisait boire d’autre (source : annuaire de la Seine-Inférieure pour 1806 page 213)

Le 20 décembre 1752, à Hautot-sur-Seine, Pierre Nicolas Le Couteulx est le parrain de Nicolas Antonin Delafosse.

EGLISE DE SAHURS : BLASON DES LE COUTEULX

EGLISE DE SAHURS : BLASON DES LE COUTEULX

Jacques Félix LE COUTEULX DES AUBRIS (1706-1768)

Il est né à Rouen le 17 décembre 1706. Le 17 août 1734 il épouse sa cousine Catherine Pauline Le Couteulx de la Noraye. de Rouen, fonde une maison de commerce à Cadix, et revient s'établir comme banquier à Paris avec une belle fortune. En 1757 il achète à la duchesse de Chaulmes la seigneurie et châtellenie du Molay près de Bayeux pour 480 000 livres. Il devient Le Couteulx du Molay. En 1768 lors de sa mort, la maison avec le jardin (le château d’Hautot et son parc) sera prisée à 30 000 livres auxquels on ajoutera 10 000 livres représentant les meubles meublants. 

Inhumation de Messire Jacques LE COUTEULX à Oissel le 29/08/1768 : Ce jour d’hui vingt neuf d’août mil sept cent soixante huit a été inhumé par nous Gui Charles HÜE DELAMÊLIESE curé de Hautot sur Seine le corps de Messire Jacques LE COUTEULX, écuyer, seigneur et patron du Molay, négociant à Paris âgé de viron soixante deux ans, décédé subitement le vingt sept de ce mois dans chemin fendant de la paroisse d’Hautot sur Seine à l’Essart d’où il a été transporté le jour d’hui en l’acceptation de Messire Barthélemi Thomas LE COUTEULX premier président de la cour des comptes et des finances de Normandie son cousin, faite en cette paroisse, laquelle inhumation a été faite. Présence de Messire Jacques Jean LE COUTEULX DU MOLAY son fils, de Messire LE CHERON D’EPREVILLE conseiller maitre de la Cour des comtes son beau frère, de Messire Barthelemi Thomas LE COUTEULX premier président de la dite Cour, de Messire Antoine Louis LE COUTEULX DE POMMERAYE écuyer, de Messire Antoine LE COUTEULX écuyer et autres, ses parents et amis soussignés. Approuvés bons les mots foulés à la seconde ligne du présent acte.

En 1777 sa veuve Catherine-Paule de la Noraye, acquiert seule l’hôtel d’Auch, siège parisien de la rue Montorgueil, qu’elle transmet à son fils unique, Jacques-Jean Le Couteulx du Molay.

Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine
Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine
Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine

La Ville de Canteleu a repris à son compte le blason des LE COUTEULX, d'argent au chevron de gueules accompagné de trois trèfles de sinople, 2 et 1.

Inhumation de Jean COUEFFIN tombé du haut du bâtiment de monsieur Le Couteulx, paroisse Saint Antonin d’Hautot sur Seine le 19/11/1767 :

Ce jeudi dix neuf de novembre mil sept cent soixante et sept a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jean COUEFFIN âgé d’environ dix sept ans fils de Jacques COUEFFIN et de Françoise MAUFRAS de la paroisse de Vie proche Bayeux et du diocèse de Bayeux, qui est tombé du haut du bâtiment de Monsieur Le Couteulx et qui n’a reçu pour sacrement que l’absolution du curé qui était pour lors, présent. En présence des témoins qui ont signé avec nous et plusieurs autres. HUE DE LA MELIESE curé de Hotot sur Seine et six autres signataires.

Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine
Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine
Les LE COUTEULX à Hautot-sur-Seine

Jacques Jean LE COUTEULX DU MOLAY (1740-1823)

Il débute dans les comptoirs de la banque de son père à Cadix, et revient à Paris en 1768 peu avant la mort de son père. Jacques-Jean achète le 23/02/1771 le château de La Malmaison pour 180 000 livres et les meubles pour 40 000 livres. Il est aussi propriétaire du château du Molay en Normandie, que son père avait acheté en 1757. A Molay, il y passe ses étés, tandis qu'il a table ouverte à La Malmaison où il reçoit les plus puissants financiers d'Europe. Sous sa direction, le clan Le Couteulx s'affaire dans les Compagnies des Indes, dans le commerce triangulaire et dans les liaisons commerciales Le Havre-New-York, dans celles avec le Sénégal, la Guinée et les Antilles. 

Il acquiert en 1777, en Martinique, une habitation sucrière, paroisse du Lamentin, avec « bâtiments, maisons de nègres où demeurent des nègres tant grands que petits », revendue, le 27 novembre 1783, pour 185 000 livres.

Il est présenté dans le livre de Geneviève Daridan comme "Roi de la Banque, propriétaire de la Malmaison, prenant de l'âge et du poids, se mettant rarement sous son meilleur jour : "gros, grand homme, mal bâti, grossier, brutal et débauché". Sa femme, épousée en 1769, Geneviève Sophie le Couteulx de la Noraye (1753-1801) y tient un salon littéraire où elle reçoit l'Abbé Delille, Mme Vigée-Lebrun, Grimm et Bernardin de Saint-Pierre.

Il revendit La Malmaison, ainsi que son hôtel de la rue Chatereine, à Joséphine de Beauharnais pour la somme de 300 000 livres en 1799. Le 06/01/1815, il est anobli sous la restauration et fait baron par lettres patentes.

A Hautot sur Seine, Jean-Jacques LE COUTEULX est représenté par Jean THOUIN un homme d’affaires qui y habite et gère le domaine.

 

Inhumation de Jean THOUIN, paroisse Saint Antonin d’Hautot sur Seine le 23/08/1781 :

Le vingt quatrième jour d’août, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moi LE BLANC curé de la paroisse du Val de la Haye le corps de monsieur Jean THOUIN, agent des affaires de monsieur LE COUTEULX DU MOLEY, décédé d’hier, âgé d’environ soixante sept ans muni des sacrements d’extrême onction, et en la présence des Sieurs Pierre THOUIN de la paroisse de St Pierre de Rouen, Thomas REVERT de celle de St Etienne d’Elbeuf, Jean Pierre LE RIBLE de celle de St Jean du Val de la Haye, ses neveux sous signés.

 

A Hautot sur Seine, c’est ensuite Monsieur Jean Marie Anne Henry DELAPIERRE, écuyer receveur général des fermes à Rouen, qui a la requête pour représenter Jean-Jacques LE COUTEULX aux assemblées des propriétaires de la paroisse.

Livre du Trésor de la paroisse d’Hautot sur Seine, août 1784 :

Je sous signé porteur de procuration de monsieur LE COUTEULX DU MOLEY en date du 26 mai 1780, m’oblige à souffrir sur le fossé qui sera établi pour l’écoulement des eaux de la prairie un pont volant pour vider les foins de la prairie et le passage des bestiaux de la paroisse de Hautot en temps de la pâture et tant que le temps permettra aux bestiaux d’y aller, à Hautot le 22 août 1784 et a signé, DELAPIERRE.

A la faveur de la liquidation des biens nationaux, Jean-Jacques LE COUTEULX (1740-1823)  acquiert le 28 mars 1791, l'important château de Meung, résidence des ci-devant évêques d'Orléans, pour un prix de 300.000 Livres d'assignats. Le Château de Hautot sur Seine est vendu le 23 mai 1791 par Jean-Jacques LE COUTEULX qui en a hérité de la succession de son père dont il était le seul héritier à Jean Marie Anne Henry DELAPIERRE (1746-1821), écuyer receveur général des fermes, à Rouen.

13 octobre 1791 nous habitants propriétaires de la paroisse d'Hautot sur Seine certifions que 38 arbres environ situés le long d’une pièce de terre appartenant à Mr DELAPIERRE occupés par les sieurs PAQUET père et fils le long d’une mare ont été plantés par l'homme d’affaires de Mr LE COUTEULX DU MOLEY et que conséquemment appartiennent aujourd’hui à Mr DELAPIERRE suite à la vente d’un bien (le château et son parc)

Partager cet article
Repost0

commentaires