Archi écoresponsable : L’architecte Virginie Chevance met son savoir-faire au service de projets écologiques et solidaires.
Passionnée de mathématiques, amoureuse de cinéma, d’art, de design et de photographie, Virginie Chevance est architecte diplômée par le gouvernement depuis 2002 après des études à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Aujourd’hui gérante d’AA Scales au Grand-Quevilly, elle participe à de nombreux projets locaux, recommandés par les uns, testés par les autres. Mais cette quadragénaire, maman de deux fillettes, née au Burkina Faso où son père était coopérant, poursuit néanmoins une ligne de vie qui lui tient à cœur. « Je pense pouvoir apporter, par le biais de mon activité, du bonheur aux gens, assure Virginie Chevance. J’en veux pour preuve ma dernière opération, celle de la rénovation de l’école d’Hautot-sur-Seine. Depuis ce réaménagement, les enfants semblent ne plus vouloir la quitter tant ils s'y sentent bien ! » Passionnée par toutes les phases et formes de projets, elle a travaillé sur une architecture à toutes les échelles, de la cellule logement au projet urbain. A travers ses diverses expériences, elle a développé ses aptitudes de manager autonome et analytique, de la conception du projet à la réception du chantier. Mais, toujours, revient cette sensibilité écologiste et solidaire. « En effet, je suis sur plusieurs projets, dont un sur le littoral tunisien, où l’idée d’un village de vacances est née, en collaboration avec un investisseur local », dévoile Virginie Chevance. Des activités tout électriques, des ateliers entre la population et les touristes, le tout rendant les étrangers moins consommateurs et plus près des locaux. « Je suis aujourd’hui animée par un besoin de relever de nouveaux challenges, de développer des projets alliant à la fois l’écologie, l’aspect social et le luxe à la portée de tous », conclut elle. Dernière idée en date, une maison pas chère, rapide à construire, destinée aux primo-accédants.
Le 26 mai 2018 à 12:53
Bonjour,
En ce samedi matin le panneau de la fresque est en train d'être fait par un sous traitant. Mais comme ils sont venus faire les repérages à 4h 45 à la lampe torche, puis revenu en fin de matinée avec leur camionnette blanche, le voisinage a cru à la venue de manouches. La gendarmerie n'a pas eu à intervenir. Mais par précaution je l'avais appelée avant d'aller voir sur place. La fresque va donc pouvoir se faire d'ici la kermesse.
Bien cordialement. Jean-Bernard SEILLE Maire de Hautot sur Seine
AA Scales Agence d'Architecture À : SEILLE Jean-Bernard
sam. 26 mai 2018 à 16:14
Le pauvre peintre. Il a du se réveiller aux aurores et aller travailler pour finir plus tôt. Le principal est que le panneau soit terminé. À bientôt Virginie
/image%2F1003721%2F20231210%2Fob_c1a735_cole-archi-15-2020-voeux-hss-vq-2.jpg)
Cérémonie des vœux du 11 janvier 2020