Le retable de la chapelle d'Hautot sur Seine comprend une copie du dernier tableau peint par Raphaël, offert par Jean-Etienne Le Couteulx.
La Transfiguration est le dernier tableau peint par Raphaël, commencé en 1518, inachevé de sa main en 1520, date de sa mort. Il est conservé dans les Musées du Vatican.
Le tableau comporte deux parties narratives distinctes :
La partie supérieure montre la Transfiguration sur le mont Tabor, le Christ flottant devant des nuages illuminés, entre les prophètes Moïse et Élie, au-dessus de Pierre, Jacques et Jean. La partie inférieure montre les apôtres et les croyants, impuissants devant la possession démoniaque d'un garçon. L'apparition du Christ le libère miraculeusement de sa maladie.
Source: Wikipedia
Les traits du visage de Margarita Luti ou La Fornarina, maîtresse et le modèle de Raphaël ont été retrouvées dans la figure agenouillée de La Transfiguration.

Louis Thillaye du Boullay 26 mars 1994 : Au-dessus de l’autel, un retable majeur représente, à sa partie supérieure, la Transfiguration (au sommet du mont Thador, à l’Est de Jérusalem, près de la vallée du Jourdain) : Jésus Christ, au centre, le prophète Elie à gauche et Moïse à droite, sont soulevés de terre, dans une nuée ; les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean (Pierre au centre et Jean à côté de lui), couché à terre, sont bouleversés devant cette vision et par la Parole de Dieu qui se faisait entendre du Ciel, disant : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez Le”. Ce motif évoque la fondation de l’Eglise sur l’Ancien et le Nouveau Testament. L’Evangile selon, saint Matthieu rapporte aussitôt après la Transfiguration, au chapitre 17, la guérison du jeune épileptique que nous voyons représenté à la partie inférieure de ce retable.