Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 06:49
L'année 2016 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 19 janvier 2016 : Des vœux sous forme d’escale touristique

Le maire, Jean-Bernard Seille, a profité de la cérémonie des vœux pour faire la promotion du château : Quoi de plus naturel pour faire la promotion d’un lieu que d’inviter les personnalités politiques et institutionnelles à s’y réunir ? Ce fut le cas pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal aux corps constitués et aux administrés. Réserves sur la Métropole : Ainsi, revenant sur les réalisations effectuées en 2015 et celles projetées pour 2016, Jean-Bernard Seille a mis l’accent sur l’attrait touristique de sa commune. « Hautot-sur-Seine s’installe comme une étape importante de promenade si l’on en juge par les milliers de personnes qui la traversent. La piste verte construite en bord de Seine y est certainement pour beaucoup, de même que l’ouverture du restaurant « Chez Tonton », seul commerce de la commune, ainsi que l’attirance pour les activités qui se déroulent au château. En effet, séminaires, cérémonies privées, salons et expositions se succèdent dans cet endroit que nous nous devons de garder en état, voire d’améliorer. » Le premier édile en a également profité pour rappeler l’importance de plus en plus probante de la Métropole Rouen Normandie dans la vie des petites communes, émettant toutefois quelques réserves. « Prenons garde de ne pas aller vers plus de bureaucratie pour des gains budgétaires qui restent à démontrer ! » Ce à quoi, Guillaume Bachelay, député présent, a utilisé une métaphore sportive pour répondre à ces inquiétudes : « Les communes de l’agglo sont comme dans le foot. Elles fonctionnent avec des fondamentaux. Vous les avez ! Mais pour avancer, il faut des partenaires comme une équipe à besoin de tous ses joueurs. La Métropole est l’un d’eux ».

L'année 2016 à Hautot-sur-Seine
L'année 2016 à Hautot-sur-Seine
L'année 2016 à Hautot-sur-Seine

La citation du maire lors des vœux de 2016 : " Le pouvoir émanant de la force de quelques-uns, remplacé par la tyrannie émanant de la faiblesse de tous. Voici le destin naturel d'une démocratie mal instruite. " (L'avocat du diable de Philippe Bartherotte)

L'année 2016 à Hautot-sur-Seine

Décès le 11 janvier 2016 à l’âge de 80 ans de Jules PRINGAULT, maçon, Conseiller municipal de 1971 à 1983. Il repose au cimetière d’Hautot-sur-Seine.

Elaboration du PLU de Hautot-sur-Seine : réunion publique 24 février 2016 de présentation du zonage et du règlement écrit.

Le Conseil Municipal du 25 mars 2016 donne son accord pour la signature d’une convention de moyens et d’objectifs avec l’Association VOIX SUR SEINE. L'Association s'engage à organiser un festival de chant choral annuel en partenariat avec les communes de Saint-Pierre-de-Manneville, Sahurs, Hautot-sur-Seine et Val-de-la- Haye. Pour leurs parts, les communes s'engagent à soutenir financièrement la réalisation de cet objectif, y compris les moyens de fonctionnement qu'il requiert.

Le Conseil Municipal du 25 mars 2016 est informé que le CLIC du Cailly (Centre Local d’Information et de Coordination) comprend désormais également les quatre communes de la boucle (Saint-Pierre-de-Manneville, Sahurs, Hautot-sur-Seine et Val-de-la-Haye). Le CLIC répond gratuitement aux questions concernant les services et les aspects de la vie quotidienne des personnes de plus de 60 ans du secteur.

Le Conseil Municipal du 18 mai 2016 attribue les marchés de la rénovation thermique et de la mise aux normes du groupe scolaire Maurice Genevoix répartis sur neuf lots, suite aux avis favorables de la Commission d’Appel d’offres réunie le 18 mai 2016, après une consultation en procédure adaptée lancée en date du 15 avril 2016, pour un total de 532 506,04 € Euros TTC. Le résultat de l’appel d’offres permet de provisionner un montant d’environ 30 000 Euros TTC de travaux supplémentaires correspondant à la différence entre le montant budgété et le résultat de l’appel d’offres.

 

Déclaration à la préfecture de la Seine-Maritime le 25 mai 2016 de l’association THAIMAI. Objet : promouvoir le toucher bienveillant par le massage, sensibiliser dès la petite enfance, organiser des actions de proximité en ruralité, prévenir le risque d'isolement des populations vieillissantes.

L'année 2016 à Hautot-sur-Seine

Voix sur Seine 7ème Festival de CHANT CHORAL - dimanche 26 juin 2016

Photographie des maires de la boucle : de gauche à droite Jean-Bernard SEILLE maire de Hautot-sur-Seine, Thierry JOUENNE maire de Sahurs, Etienne HEBERT maire du Val-de-la-Haye et Nelly TOCQUEVILLE maire de Saint-Pierre-de-Manneville

Entrecôte du 26 juin 2016 avec l’orchestre Méli Mélo

Paris Normandie du 30 juin 2016 : Bistrot gourmand

À Hautot-sur-Seine, le restaurant « Chez Tonton » accueille ses clients dans le parc du château. Installés dans l’ancienne charreterie du château, Christophe Goujon et sa conjointe Delphine ne regrettent pas le choix qu’ils ont fait il y a un an. « Un restaurant dans le village, j’en ai eu l’idée dès que j’ai commencé à m’intéresser au patrimoine de la commune », se souvient Christophe. « Tout de suite, je me suis imaginé ce que je pourrais tirer de ces vieilles pierres ». Quelques mois de travail plus tard, « Chez Tonton » a ouvert sa table aux touristes, aux riverains, aux hommes d’affaires. Dans un décor enchanteur, celui du parc du château, le restaurateur dispose de tables pour trente couverts à l’intérieur et l’équivalent en terrasse. Seul commerce de la commune, la cuisine qui est servie est originale, en quantité et en qualité. Tout est fait maison, notamment les frites, dont raffolent ses visiteurs.

Lors du Conseil Municipal du 16 septembre 2016, le Maire évoque l’exposition consacrée à « L’épée médiévale de Hautot », qui a lieu du 15 septembre au 15 décembre 2016, dans le Hall du siège de HAROPA - Port de Rouen. Fin novembre 2014, une découverte archéologique de premier plan a eu lieu sur le chantier d’agrandissement du cercle d’évitage de Hautot-sur-Seine. Une épée a été sortie des eaux du fleuve lors des travaux de dragage. David Toullalan, pilote maritime, supervisait la manœuvre nautique lorsqu’une pelleteuse montée sur un ponton a exhumé des eaux une épée en fer. Le pilote rouennais a récupéré l’épée après avoir convaincu les membres de l’équipage de la nécessité de faire part de cette découverte fortuite aux services de l’État.

Longue de 104 cm, l’arme date de l’époque médiévale, du XIIIe siècle.

Lors du Conseil Municipal du 16 septembre 2016, les modalités de suivi des travaux de rénovation de l’école Maurice Genevoix sont précisées. Le suivi de l’opération est assuré par Alain Langlois pour les réunions de chantiers et les relations avec l’architecte, par Jean-Louis Roussel pour les relations avec les enseignants et les parents et le Maire pour le suivi administratif et le financement de l’opération. L’architecte est assisté par l’APAVE pour les problèmes techniques. Les comptes rendus de chantier réalisés par l’architecte sont communiqués à l’ensemble des conseillers municipaux par messagerie.

Le Conseil Municipal du 16 septembre 2016 approuve le procès-verbal de transfert des biens et installations de la commune de Hautot sur Seine à la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du transfert de compétences lié à la création de la Métropole.

Le Conseil Municipal du 16 septembre 2016 vote la dissolution du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) avec effet au 01/01/2017, acte la dévolution de l’actif et du passif du CCAS au bénéfice du budget primitif de la commune en particulier la maison située rue Saint Antonin. La loi n°86-17, du 6 janvier 1986 avait obligé chaque commune à créer un centre communal d'action sociale (CCAS). Dans les communes de taille modeste, cette obligation légale conduit à de lourdes charges de confection des budgets et des comptes, même en l'absence de toute opération financière ou d'opérations significatives.

Journal de Sahurs n° 97 de l’hiver 2016 : Crèche intercommunale « Les P’tits Pirates en Seine »

Suite à l’application du non cumul des mandats, Thierry JOUENNE a repris, à compter du mois d’octobre 2016, la présidence du SIVU en remplacement de Madame Nelly TOCQUEVILLE. La crèche intercommunale accueille actuellement 18 enfants, dont 11 de SAHURS, 3 de Saint-Pierre-de-Manneville, 3 de Hautot-surSeine et 1 du Val de la Haye.

Lors de la journée des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) du Jeudi 13 octobre 2016 à l’école d’Hautot, l’exercice a lieu de 10h00 à 11h00 avec pour scénario choisi « la présence d’un groupe armé dans la commune » avec la participation du Maire. Pour les classes maternelles, la situation est présentée de façon ludique pour ne pas angoisser inutilement les enfants.

Assemblée Générale de l’Association Départementale des Maires de Seine Maritime (ADM76)

du 3 décembre 2016 à l’Hôtel du Département

Nous avions le plaisir de recevoir cette année, Agnès LE BRUN, Vice-présidente de l’AMF et Maire de Morlaix, qui a dressé un état des activités de votre association nationale notamment en matière d’Education. Après le rapport moral présenté par Denis MERVILLE et le rapport financier par Alain BAZILLE, Pascal MARTIN, Président du Département de la Seine-Maritime ainsi que Nicole KLEIN, Préfète de la Seine-Maritime ont pris la parole lors de ce rassemblement annuel auquel 400 maires se sont déplacés.

Le Conseil Municipal du 9 décembre 2016 approuve le recours à un « prêt relais subventions » d’un montant de 250 000 Euros pour payer les factures des travaux de la rénovation du groupe scolaire, en attendant le versement des subventions qui se montent à un total de 317 740 Euros.

Le Conseil Municipal du 9 décembre 2016 approuver le projet de réfection du système incendie du château pour un montant de 24 265,58 Euros TTC, établi sur la base d’un devis, suite à la visite de la sous-commission départementale de sécurité en date du 13 août 2015 qui a fait l’objet d’un procès verbal préconisant une mise à niveau du système incendie du château.

Photographie le 10 décembre 2016 de Pascal Fromentin du Noël du Vallée de Seine Football Club au château d’Hautot-sur-Seine. La municipalité compense sa modeste contribution aux finances du club, par la mise à disposition du château pour les assemblées générales.

Partager cet article
Repost0

commentaires