Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2017 7 31 /12 /décembre /2017 06:51
L'année 2017 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 12 janvier 2017 : Le château d’Hautot, un cadre grandiose pour les vœux

Hautot-sur-Seine. Le maire a remercié les habitants pour leur participation à la vie du village. « Ce que veulent les gens c’est du concret ! ». Jean-Bernard Seille a ainsi débuté son discours de bienvenue aux habitants et aux élus du canton, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui s’est tenue dans l’enceinte du château. En adressant ses souhaits de « concorde » à ses concitoyens, le premier édile a voulu rappeler que, loin des beaux discours ou des promesses en l’air, ce qui compte le plus pour ses administrés c’est le travail rendu, vérifiable sur pied ! Ainsi, a-t-il fait état des gros travaux de réhabilitation et de rénovation thermique de l’école, ainsi que de la construction d’un nouveau préau sur pilotis. « Ce chantier se monte à près de 600 000 €, alors que les recettes municipales sont d’environ 300 000 €. ». Le travail du maire et de son équipe aura été d’aller chercher les subventions, là où il est possible d’en trouver. Se réjouissant de l’augmentation de la population communale (223 villageois en 1977, 409 aujourd’hui), Jean-Bernard Seille a salué la participation de ses administrés à certaines opérations qui requéraient de la main-d’œuvre. « C’est le propre des petites communes. Elus et habitants sont proches. Du concret et de la proximité, loin des postures. C’est ce qui nous permet d’avancer ».

L'année 2017 à Hautot-sur-Seine

La citation du maire lors des vœux de 2017 à l’attention du député sortant : "ON NE PEUT VAINCRE SA DESTINEE " (Phèdre de Racine, Acte IV scène 6)

L'année 2017 à Hautot-sur-Seine
L'année 2017 à Hautot-sur-Seine

Visite à Rouen le vendredi 3 février 2017 du Premier Ministre Bernard Cazeneuve. Je fais partie des élus invités à assister au discours tenu au 8ème étage de l’immeuble Vauban à Rouen. Dans un discours rempli d’allusions partisanes le Premier Ministre a confirmé que l’aménagement de la vallée de la Seine, était bien une priorité gouvernementale : « Il y a une mobilisation totale du gouvernement pour faire rayonner la vallée de la Seine ».

Election présidentielle de 2017 : parrainage d’Emmanuel Macron

Photographie prise par Damien Adam

Le Conseil Municipal du 3 mars 2017 donne un avis favorable sur le projet de PLU, préalablement à son arrêt en Conseil Métropolitain, le Conseil Municipal en date du 21 décembre 2012, a prescrit l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et fixé les modalités de concertation. La Métropole Rouen Normandie en date du 20 avril 2015, a repris la procédure d’élaboration du PLU.

Achat de l’exposition des peintres d’Hautot des 13 et 14 mai 2017

Photo de "famille" de Claire Lézé-Schmite

Lors du Conseil Municipal du 2 juin 2017, un point est fait sur la mise en place de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). La commune a fait faire les diagnostics d’accessibilité des bâtiments communaux et du cimetière par DEKRA en décembre 2015. L’agenda d’accessibilité n’a pu être établi, les élus n’ayant pas les compétences techniques pour le faire. Le Maire a contacté un bureau d’études spécialisé pour analyser les diagnostics et établir l’Agenda d’Accessibilité Programmée. Les travaux en cours de rénovation de l’école comprennent une mise aux normes de l’accessibilité des bâtiments.

Le conseil de la Métropole Rouen Normandie a approuvé par une délibération du 26 juin 2017, le transfert du siège de la Métropole à l’immeuble 108 situé allée François Mitterand à Rouen.

Rythmes scolaires : passage à la semaine de 4 jours.

Rouen, le 10 juillet 2017, l’inspectrice d’académie à Monsieur le Maire :

« Vous m’avez saisie récemment d’une demande d’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours à compter de la rentre scolaire 2017. Après étude de votre dossier, j’ai l’honneur de vous faire savoir que j’émets un avis favorable. » Catherine BENOIT-MERVANT

A l’occasion de l’élection du nouveau Président de la République le 7 mai 2017, le débat sur les rythmes scolaires a été relancé. Le Conseil Municipal du 2 juin 2017 a demandé le retour à la semaine de quatre jours et l’abandon les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) le vendredi après midi.

Suite au retour à la semaine de quatre jours, les horaires du personnel des écoles ont été maintenus pour faire face à la charge de travail occasionnée par la hausse des effectifs.

Le Comite des Fêtes s’est réuni en assemblée générale le 16 août 2017 en présence du Maire.

Lors du Conseil Municipal du 6 octobre 2017,  le Maire propose de transférer au département l’acte de propriété du bois communal qui date de 1576, les comptes de la paroisse qui datent de 1704 à 1793, les registres de délibérations de plus de cent ans dont les cahiers de doléances de 1789 et les registres d’état civil de plus de cent ans qui démarrent en 1680. Un résumé des délibérations d’une cinquantaine de pages a été fait par le Maire sur la période 1790 à 2014 pour garder en Mairie un historique de la commune. L’obligation de dépôt aux Archives départementales des archives anciennes des communes de moins de 2 000 habitants est la règle.

Le Conseil Municipal du 6 octobre 2017 donne son accord pour la signature d’une convention de mise à disposition d’un agent communal pour 4/35ème par semaine pour les réparations et l’entretien des bâtiments communaux  avec la commune de Sahurs.

L'année 2017 à Hautot-sur-Seine
L'année 2017 à Hautot-sur-Seine
L'année 2017 à Hautot-sur-Seine

Repas des Cheveux d’Argent du 12 novembre 2017

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 28 août au 26 septembre 2017, le Plan Local d’Urbanisme de la commune a été adopté par la Métropole Rouen Normandie le 18 décembre 2017, la Métropole a également voté le périmètre du droit de préemption urbain qui s’applique sur la commune. 

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune comprend en particulier une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) concernant la zone ouverte à l’urbanisation et neuf emplacements réservés où  il est impossible de réaliser un aménagement autre que celui inscrit dans le document d’urbanisme.

Lors du Conseil Municipal du 22 décembre 2017, il est proposé d’approuver le changement de siège du SIVU qui gère la crèche intercommunale de Saint-Pierre-de-Manneville à Sahurs suite au changement de Président.

Partager cet article
Repost0

commentaires