Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 06:57
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 16 janvier 2019 : Le slam du premier adjoint

En l’absence pour raison de santé, du maure Jean-Bernard Seille, c’est son premier adjoint, Alain Langlois, qui s’est exprimé au nom de la municipalité, dans le cadre de la cérémonie des vœux qui se tenait, samedi 12 janvier dans l’enceinte du château d’Hautot. Devant un parterre composé d’habitants et d’élus, au nombre desquels les sénatrices Nelly Tocqueville et Catherine Morin-Desailly et la députée Sira Sylla, Alain Langlois a tenu, à présenter, un à un, les membres de l’équipe municipale « qui œuvrent tout au long de l’année afin qu’il fasse bon vivre dans la commune ».

Revenant sur le bilan des changements engagés en 2018 et ceux à venir en 2019, il a salué « la fin du chantier de l’école au bénéfice de ses 40 élèves, le projet de construction de 12 nouveaux logements, le remplacement de certains éclairages publics par des dispositifs moins énergivores ou encore la poursuite de la mise en conformité sécurité et accessibilité de certains bâtiments ». Par ailleurs, Alain Langlois n’ pu s’empêcher de commenter avec l’actualité en déclamant un poème de sa composition : « Pas d’parti politique, juste celui d’la logique, j’suis au service d’habitants depuis plis d’40 ans ! M. l’Président, est-ce que tu m’entends ? Car même si tu m’écourte eh bien j’en doute … Prends pas d’ton arrogant ni un air méprisant même si ton gouvernement est trop intelligent […] Le porte-parole Griveaux il nous prend pour des veaux, on pique les animaux, ruade et coups de sabots […] Aux prochaines élections, sûrement un vote sanction, pour les européennes je sens monter la haine … ». Invitée à s’exprimer à l’issue de ce pamphlet, la députée Sira Sylla aura ces mots : « La proximité est importante … Je comprends les revendications des gilets jaunes. Je reconnais que le Président et les ministres n’ont pas su écouter les maires, les députés, les citoyens … C’est pour cela que nous devons participer au grand débat. Cette crise est une opportunité pour retrouver une cohésion, on peut y arriver ! ».

L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine

Lors du Conseil Municipal du 15 mars 2019, un point est fait sur les travaux d’accessibilité. L’Agenda d’accessibilité a été approuvé par la Préfecture au mois de janvier. Les autorisations d’urbanismes sont en cours d’élaboration. Les premiers travaux sont la création de toilettes accessibles à la Salle Maurice Brunel et au Château, et la création de places de parking réservées.

Dans le cadre d’un stage de deux semaines à Petit-Couronne, je reçois le 22 mars 2019 une délégation de 8 élus des villes de Tabou et de San Pedro de la République de Côte d'Ivoire, dont Alfa Sidibe, pour leur présenter le fonctionnement d'une petite commune, avec une visite rapide des équipements communaux.

Achat de l’exposition des peintres d’Hautot des 18 et 19 mai 2019

Le parc d’Hautot et la chapelle sous la neige de Geneviève Eggersdorfer

L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 22 mai 2019 : Nouveau look pour l’école

Avec l’inauguration des travaux de rénovation de l’école Maurice Genevoix, c’est le projet d’un mandat qui se concrétise.

Ils sont venus, ils étaient tous là, représentants de la Région, du Département, de la Métropole Rouen Normandie, vendredi 17 mai pour officialiser, enfin, le nouveau look de l’école Maurice-Genevoix, inaugurée en 1990 par Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée nationale.

L’établissement qui compte une quarantaine d’enfants est le centre et le devenir de la plus petite commune de Seine-Maritime. Mais presque trois décennies après sa mise en fonction, plusieurs lois étant passées par là, vint le temps de penser à une mise aux normes Personnes à mobilité réduite (PMR), environnementales et énergétiques !

Jean-Bernard Seille, l’actuel maire, ne s’en cache pas : « Quand j’ai pris mes fonctions, je savais quel combat il allait falloir livrer. J’avoue que cela m’a motivé ! »

Un travail de longue haleine

Homme de dossiers, de chiffres, il n’aura en effet de cesse de « traquer la subvention », l’aide suprême pour boucler un budget qui, finalement se chiffrera à 615 000 €, une gageure pour un village de quelques centaines d’habitants.

« On avait quelques économies, effectuées sur les exercices municipaux précédents mais le compte n’y était pas. » État, Région, Département, Métropole ont donc été sollicités et ont, finalement, abondé à hauteur de 323 400 €. « On passera sur tous les aléas qui ont jalonné cette réalisation (défaut de certains prestataires, intempéries, retards dans les réponses aux demandes de subventions...), reconnaît le maire, pour ne retenir que le soutien des parents d’élèves, l’adaptabilité des enseignants et l’appui et le suivi de l’ensemble du conseil municipal ».

L'année 2019 à Hautot-sur-Seine
L'année 2019 à Hautot-sur-Seine

Lors du Conseil Municipal du 24 mai 2019, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Métropole Rouen Normandie est examiné avec l’aide des services de la Métropole et un support écrit contenant les spécificités de la commune. Le traitement des cavités souterraines est amélioré par rapport au PLU actuel de la commune. Des explications sont données sur l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (la zone ouverte à l’urbanisation située à côté du cimetière). Pour d’éventuelles remarques sur des parcelles, il y a l’enquête publique qui va se dérouler du 19 aout à 1er octobre 2019, la Mairie de Hautot sur Seine étant un des sites d’accueil. Le Conseil approuve le PLUI avec une remarque concernant l’emplacement réservé n°4 situé en haut de la rue du Rouage.

Repas du 31 mai 2019 avec les membres actifs du Comité des Fêtes d'Hautot-sur-Seine

Le Conseil Municipal du 24 mai 2019 a désigné Jean-Bernard SEILLE titulaire et Jean Louis ROUSSEL suppléant comme représentant de la commune au comité de pilotage du site Natura 2000 « boucles de la Seine Aval » qui se réunit le 19 juin 2019 à Heurteauville. Les actions de ce site sont coordonnées par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Le comité de pilotage est composé des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des représentants de propriétaires et d’usagers et d’associations.

L'année 2019 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 4 juillet 2019 : Au sein de la Métropole Rouen Normandie, le service de transport à la demande Filo’r évolue

Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, Marc Massion, vice-président en charge de la mobilité durable, et Nelly Tocqueville, vice-présidente en charge des petites communes ont présenté samedi 29 juin à la mairie du Val-de-la-Haye, les évolutions du transport à la demande Filo’r.

Ce service, géré par la société Keolis, lancé en 2011 par la Métropole, est la première expérience de transport à la demande à grande échelle réalisée en France. Il connaît un grand succès puisque les quarante-trois chauffeurs ont transporté dans leurs vingt-six minibus plus de 800 personnes en moyenne par jour, habitants des trente-sept communes rurales et périurbaines desservies. Néanmoins, la Métropole a souhaité répondre au mieux aux attentes des usagers. Après consultation, trois nouveautés majeures viennent renforcer ce service depuis le lundi 1er juillet. La fusion des zones de déplacements est passée de huit à cinq pour une meilleure mutualisation des moyens de l’exploitant et permettre une offre élargie ainsi que des temps de parcours réduits. Il y a désormais onze points d’échange, contre neuf précédemment, répartis dans les cinq zones, en correspondance avec les lignes régulières du réseau Astuce. Les modalités de réservation : la réservation la veille avant 19 h reste la règle, mais un usager pourra voir sa demande « greffée » sur une réservation déjà effectuée, mais non utilisée, sous réserve des places encore disponibles.

L'année 2019 à Hautot-sur-Seine

Le 9 juillet 2019, le bon pour accord est donné pour la réalisation des travaux d’accessibilité à l’entreprise Qualité Construction Rénovation. Il s’agit de la création de sanitaires à la Salle Maurice Brunel pour 21 150 Euros HT, du réaménagement des sanitaires du château pour de 14 250 Euros HT et de la Création d’une allée dallée au cimetière pour 14 250 Euros HT. Les autres travaux envisagés ne sont pas retenus.

Lors du Conseil Municipal du 4 octobre 2019, l’incendie de l’usine Lubrizol est évoqué pour l’absence totale de communication, l’absence d’information et une gestion de crise non satisfaisante. A Hautot, l’école a été fermée.

 

 

 

Paris Normandie du 3 décembre 2019 : la succession est ouverte

Avec une liste rajeunie, Boris Demeulenaere, 46 ans, est candidat pour succéder au maire qui ne se représente pas. Le maire Jean-Bernard Seille (élu en 2014) ayant choisi de ne pas briguer un second mandat, Boris Demeulenaere, 46 ans, se présente à la succession. Installé depuis sept ans dans la plus petite commune de la Métropole (430 habitants), ce père de famille, fonctionnaire territorial, est à la tête d’une liste sans étiquette de onze candidats avec pour slogan « Hautot-sur-Seine, ma commune saine ». Dans ce village des boucles de la Seine, où la mairie est grande comme une maison de poupée, le postulant estime qu’il est urgent d’exploiter le potentiel de la commune et d’être acteur de son destin. « Le groupe a commencé à travailler depuis le mois de mai. Avec une moyenne d’âge de 44 ans, nous voulons animer la commune, empêcher qu’elle devienne une cité dortoir », annonce le candidat. Il est conscient des atouts : une école récemment rénovée, de jeunes couples espérés dans un lotissement qui pourraient faire franchir la barre des 500 habitants d’ici un an.

Le Conseil Municipal du 13 décembre 2019 évoque les investissements à réaliser à l’école. Le jeu obsolète est à remplacer, la pelouse est à restaurer et les postes informatiques sont à remplacer. Ces équipements ne figurent pas au budget 2020, voté ce même jour, qui intègre le programme des travaux d’accessibilité. Ces dépenses sont à envisager après le vote du compte administratif 2019 avec la reprise du résultat.

Partager cet article
Repost0

commentaires