Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 17:39

Jean-Claude Sigwalt est né le 23 mars 1938 à Cherchell en Algérie. Il habitait Hussein Dey, quartier trottier, il était le frère de Berthe Sigwalt épouse Maurel. Il était marié avec Paola Micaelli, dont l’oncle était Coco Vincenti qui avait participé à la création du football club d’Hussein Dey, l’OHD.

Il avait été élève au lycée Bugeaut, puis à l’école normale de Bouzzarea (23).

J’ai fait la connaissance de Jean-Claude Sigwalt lors de la cérémonie des vœux de 1997 au château d Hautot :

 

Paris Normandie du 15 janvier 1997 : Jean-Caude Sigwalt à l’honneur

Jean-Claude Martel-Baussant, Maire, a convié au château la population pour la cérémonie des vœux, au cours de laquelle Jean-Claude Sigwalt a reçu de Pierre Pasquis, professeur au C.H.U., la médaille d’officier des palmes académiques. Jean-Marie Legras, premier adjoint, a salué le maire qui se remet d’une longue maladie et a tracé ensuite le parcours de Jean-Claude Sigwalt, principal du collège Jean Lecanuet, à Rouen, habitant de la commune depuis vingt-cinq ans : instituteur à Sotteville, professeur à Bolbec, Saint-Romain-de-Colbosc, à Elbeuf, à Saint-Saëns et à Neufchâtel-en-Bray, ensuite principal de collège à Goderville, Canteleu et Rouen. Des études couronnées par de nombreux diplômes : licence histoire géographie, maîtrise de géographie, réussite au concours d’inspecteur départemental de l’éducation nationale, diplômé de psychologie des peuples africains et malgaches, diplômé du C.H.E.A.M. (Centre Hautes Etudes Asiatiques et Africaines Modernes) et puis des stages sur les malentendants, sur le patrimoine et institut du monde méditerranéen. Jean-Claude Sigwalt a adressé un message aux jeunes : «Ne perdez pas espoir. Accrochez vous aux études, même si vus avez des difficultés.

 

J’ai retenu de l’intervention de Jean-Claude Sigwalt un passage sur Albert Camus, dès plus singulier, qui cachait visiblement un message sur sa blessure intime, résultant de l’exil forcé de sa terre natale. A chaque fois que je croisais Jean-Claude Sigwalt, je repensais à cette intervention.

Mes souvenirs de Jean-Claude SIGWALT (1938-2015)

 

Jean-Claude Sigwalt est à l’origine de projets d’aménagements sur ces terrains qui de 1991 à 2009 seront évoqués en Conseil Municipal.

Conseil Municipal du 13 décembre 1991 : construction Sigwalt, le Conseil Municipal décide de ne pas autoriser l’intéressé à construire hors et en contrebas de la délimitation de la zone d’agglomération en raison des difficultés d’acheminement du VRD (voirie, réseaux, distributions) imputable à la collectivité.

Conseil Municipal du 7 juin 1996 : Mr Sigwalt est autorisé à créer une mare de 2400 m² sur sa propriété en bordure de forêt.

 

 

Pendant mes fonctions de maire, il m’a apporté de vive voix plusieurs fois son soutien. Cela m’allait chaud au cœur, ayant à traiter des dossiers complexes, sources d’opposition.

En Janvier 2011, il crée l’association Village Ville Vie (A.V.V.V.) qui a pour objet d’être une force de réflexion, de propositions et parfois de réalisations sur la protection de l’environnement, la conservation de sites du patrimoine individuel ou commun, le développement d’une écologie raisonnable et cohérente tant dans nos villages que dans nos villes sans en oublier aussi les aspects cordiaux, culturels et festifs.

Photographie prise lors du repas des anciens de 2013

Mes souvenirs de Jean-Claude SIGWALT (1938-2015)
Mes souvenirs de Jean-Claude SIGWALT (1938-2015)

Vœux envoyés à la municipalité par l’association Village Ville Vie (A.V.V.V.) pour l’année 2014

En 2014 lors des élections municipales, il s’est proposé d’être sur ma liste.

Jean-Claude Sigwalt est décédé le 5 octobre 2015 à Rouen.

Partager cet article
Repost0

commentaires