Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 09:22
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 14 janvier 2020 : Les derniers vœux du maire

C’est très ému, que le maire Jean-Bernard Seille a présenté ses vœux à la population du village, les derniers de son mandat puisqu’il a décidé de ne pas se présenter aux prochaines municipales. Dans la salle de réception du château, comble pour la circonstance, on notait la présence des sénateurs Nelly Tocqueville et Didier Marie, de la députée Sira Sylla, des conseillers départementaux Brigitte Manzanares et David Lamiray, des représentants des communes voisines, ainsi que du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande.

Jean-Bernard Seille a rappelé que sa ligne de conduite avait été de sauvegarder l’autonomie de sa commune et d’ajouter que, sans l’appui de son épouse, rien n’aurait pu être réalisé. Puis il a dressé le bilan des grands chantiers qu’il a conduits : rénovation de l’école, entretien du château et du cimetière, des logements communaux, de la salle Maurice Brunel, de la piste cyclable, de la zone d’évitage et du belvédère sur Seine. Tout cela, en maîtrisant les dépenses et en préservant la qualité de la vie. Et de citer pour conclure un auteur espagnol, Alberto Espinoza Puig : « On ne sait jamais ce qu’on va trouver derrière une porte, c’est peut être ça la vie, pousser des portes. »

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Cérémonies des vœux 

à Quevillon avec Jean-Pierre PETIT le 8 janvier 2020,

au Val de la Haye avec Etienne HEBERT,

à Sahurs avec Thierry JOUENNE

et à Saint-Pierre-de-Manneville avec Stéphane PIGACHE le 11 janvier 2020.

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Préparation de la succession : achat de la prochaine écharpe de Maire

Inondations des 11 et 12 mars 2020 à Hautot-sur-Seine

Lors des élections municipales du 15 mars 2020 deux listes se présentent :

ENSEMBLE POUR HAUTOT SUR SEINE AUJOURD’HUI ET DEMAIN avec Jean-Louis ROUSSEL, adjoint sortant comme tête de liste.

Paris Normandie du 3 janvier 2020 : l’adjoint Jean-Louis Roussel brigue le siège de maire

Après dix ans à la tête de la plus petite commune de la Métropole, le maire Jean-Bernard Seille ne se représentant pas, Jean-Louis Roussel, adjoint aux affaires scolaires, enseignant à l’université de Rouen, vise la succession. Il mènera la liste « Ensemble pour Hautot » avec deux autres adjoints (Alain Langlois et Christiane Soudé) et trois conseillers de l’équipe actuelle. Des femmes et des hommes, investis dans la commune à divers titres, complètent la liste et apportent leurs idées, leur temps et le renouveau nécessaire. Un travail d’équipe : Jean-Louis Roussel insiste sur le fonctionnement collégial et sur la complémentarité : « On est plus intelligents à plusieurs. Être maire n’est pas une affaire personnelle, mais un travail d’équipe. Nous avons la compétence et la disponibilité. La commune reste l’échelon qui a encore la confiance des habitants. Faisons vivre la démocratie locale et soyons à l’écoute de chacun. » Selon l’équipe, les grands travaux réalisés ces dernières années l’ont été grâce à une gestion rigoureuse, sans augmentation des impôts. La situation financière est saine et permet d’envisager des travaux. « Nous avons réalisé le vaste chantier de rénovation de l’école. Il faut maintenant garantir le fonctionnement pérenne de l’école maternelle et élémentaire. Nous devons prévoir le renouvellement des équipements, surtout avec l’augmentation attendue de la population. » Concernant le château auquel les habitants sont très attachés, « des travaux de sécurisation du bâtiment et du parc sont à prévoir pour assurer la sauvegarde de l’ensemble. » Côté environnement, « la question des déplacements vers Rouen, la protection des espaces naturels, les risques industriels doivent être traités au sein de l’intercommunalité et de la Métropole », indique Jean-Louis Roussel. L’équipe s’engage également à mieux informer la population, à soutenir les associations contribuant au « vivre ensemble » et les nouveaux projets pour toutes les générations afin qu’Hautot-sur-Seine demeure ce village où il fait bon vivre.

HAUTOT SUR SEINE MA COMMUNE SAINE avec Boris DEMEULENAERE, comme tête de liste.

Paris Normandie du 4 février 2020 : Boris Demeulenaere dévoile son groupe et son programme

Tête de la liste « Hautot-sur-Seine, ma commune saine », Boris Demeulenaere a présenté un programme qui vise une nouvelle dynamique. Annoncée fin 2019, la liste « Hautot-sur-Seine, ma commune saine » conduite par Boris Demeulenaere est entrée dans le vif du sujet en dévoilant la composition du groupe et un programme qui vise « une nouvelle dynamique, partage, transparence et concertation ». À 46 ans, le candidat qui brigue le fauteuil de maire de la plus petite commune de la Métropole (430 habitants) a su s’entourer de dix candidats, dont le plus jeune est âgé de 29 ans et le doyen de 70 ans, avec un noyau d’actifs et quadragénaires. Pas question pour le chef de file que la commune reste cantonnée au rôle de « Petit poucet » : « Pour que le village rayonne, soyons-en les acteurs », lance-t-il. En sept chapitres, le programme aborde l’environnement, la sécurité, la solidarité, l’attractivité, la gestion, le patrimoine communal ainsi que l’intercommunalité. Partisan de mesures concrètes, le candidat estime que les actions éco responsables sont à mettre en œuvre sans tarder avec la création de jardins partagés ou des replantations d’arbres. « Nous souhaitons également entrer dans l’ère de la bienveillance entre générations en mettant en place un système de livraison de courses pour nos aînés et les personnes dépendantes. » Enfin, il estime qu’il est nécessaire d’amplifier l’entraide entre communes limitrophes afin de conserver et développer la crèche, le centre aéré, le sport, l’artisanat.

Les onze candidats de la liste ENSEMBLE pour HAUTOT sur SEINE sont élus.

La pandémie de la Covid19 entraine la mise en place du premier confinement du 17 mars 2020 à 12 h au 11 mai 2020. En raison de la crise sanitaire, la loi du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de COVID-19 a notamment prévu que les conseillers municipaux et communautaires, élus au premier tour, entreraient en fonction à une date ultérieure. Suite aux intempéries entre le 10 et 13 mars 2020, une demande de classement de la commune en état de catastrophe naturelle est envoyée.

 

Toutes les manifestations sont annulées. La confection locale de masques est réalisée pour palier à leur pénurie. La rentrée scolaire du 12 mai 2020 a été des plus poignante.

Un décret publié au Journal officiel du 15 mai 2020 fixe la date d'entrée en fonction des conseils municipaux élus au complet lors du premier tour des municipales au 18 mai.

Le Conseil Municipal installé le 25 mai 2020, est composé de  Rosine CAQUELARD, Catherine (CARON) LANGLOIS, Christophe CERQUEIRA, Corinne FOURNIER, Roger JEAN, Alain LANGLOIS (1er Adjoint), Jean Louis ROUSSEL (Maire), Marc DEGRAVE (2ème Adjoint), Gilbert PILU, Christiane (FERCOQ) SOUDE (3ème Adjointe) & Roger TOUZE.

Paris Normandie du 29 mai 2020 : Municipales 2020. Jean-Louis Roussel, élu maire d’Hautot-sur-Seine

Jean-Louis Roussel, maire d’Hautot-sur-Seine, et son équipe municipale ont été élus lundi 25 mai 2020. Le conseil municipal d’installation de l’équipe élue le 15 mars dernier s’est déroulé lundi 25 mai, salle Maurice-Brunel, dans le parc du château. La mairie était trop petite pour accueillir les participants dans le respect des règles de distanciation. Jean-Bernard Seille, maire sortant qui ne se représentait pas a effectué, selon l’usage, l’appel des nouveaux élus. Il a ensuite cédé sa place de président de séance au doyen d’âge, Roger Jean. Jean-Louis Roussel a été élu maire. Le conseil a ensuite procédé à l’élection de trois adjoints, Alain Langlois (travaux), Marc Degrave (finances) et Christiane Soudé (affaires sociales). Le prochain conseil, prévu le jeudi 4 juin, statuera sur les questions budgétaires et la mise en place des commissions.

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Alain LANGLOIS, Jean Louis ROUSSEL (Maire), Marc DEGRAVE et Christiane SOUDE

Le Conseil Municipal du 25 juin 2020 choisit pour noms des voiries du lotissement du Clos des Buissons incluant l’allée de l’Ancien Vignoble, la rue Louis Lézurier de la Martel et l’impasse Yves-Pierre Boulongne.

Le Maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a été élu, le 15 juillet 2020, Président de la Métropole Rouen Normandie, à l’issue du premier conseil métropolitain après les élections municipales du 28 juin. Il succède à Yvon Robert en poste depuis 2019.

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Petit journal d’Hautot n°1 de septembre 2020 : un nouvel espace jeu

Après vingt ans de bons et loyaux services, l’ancienne structure de jeu dans la cour de l’école n’était plus accessible aux enfants pour des raisons de sécurité. Le conseil municipal a voté l’achat d’une nouvelle structure. Elle sera installée au mois de septembre.

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Le Maire de Vatteville-la-Rue Jacques Charron a été élu, le 15 octobre 2020, Président du Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande à l’issue du premier comité syndical après les élections municipales du 28 juin. Il succède à Jean-Pierre Girod en poste depuis 2008.

Le second confinement est mis en place du 30 octobre 2020 au 15 décembre 2020, les Conseils Municipaux se tiennent désormais à huit-clos en visioconférence. Gilbert PILU démissionne du Conseil Municipal.

Collège du Cèdre à Canteleu : Un élève de 4°4 porte-drapeau à la cérémonie du 11 novembre

Jordan Vincent, élève de 4°4, a réalisé un stage du lundi 2 au vendredi 6 novembre à la mairie d'Hautot-sur-Seine. Monsieur Roussel, maire d'Hautot-sur-Seine, a proposé à Jordan, dans le cadre de son stage dans les espaces verts, de rénover le monument au mort. Voici son travail avec une photo avant/après. Travail de Jordan Vincent. De plus, Jordan a accepté d'être porte-drapeau de la commune rendant ainsi hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Nous félicitons Jordan pour son travail et son engagement.

Le Conseil Municipal du 19 novembre 2020 décide de mettre en vente la « maison du CCAS » située au 25 rue Saint-Antonin.

Paris Normandie du 11 décembre 2020 : Manœuvre d’« évitage » en pleine Seine pour le « Maran Odyssey »

Jeudi 10 décembre 2020, le vraquier a fait un demi-tour spectaculaire à hauteur de Hautot-sur-Seine. Manœuvre délicate dans la matinée du jeudi 10 décembre 2020 sur la Seine, à hauteur de Hautot-sur-Seine. Accompagné par trois remorqueurs de TSM et guidé par quatre pilotes de Seine, le « Maran Odyssey » a évité (autrement dit effectué un demi-tour) avec de repartir vers le large. Trop grand pour franchir le canal de Suez : Ce navire « capezie », trop grand pour franchir le canal de Suez ou celui de Panama, avait remonté la Seine samedi dernier. Le vraquier de 289 mètres de longueur pour 45 mètres de large a accosté au terminal Sea Invest, à Grand-Couronne, pour y décharger 60 000 tonnes de charbon en provenance de Richards Bay, en Afrique du Sud.

Photographies du Port de Rouen
Photographies du Port de Rouen
Photographies du Port de Rouen
Photographies du Port de Rouen

Photographies du Port de Rouen

Trois remorqueurs sont nécessaires pour la manœuvre d'évitage : RMT PENFRET à l'arrière, CAPITAINE LOUIS THOMAS à l'avant et TSM LOCH sur le coté gauche

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine

Le PETIT JOURNAL D’HAUTOT prend la suite de

L’ECHO D’HAUTOT et d’INFOS D’HAUTOT-SUR-SEINE

(photomontage de Pierre Lemarchand)

L'année 2020 à Hautot-sur-Seine
Partager cet article
Repost0

commentaires