Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 05:43

L’usine de diester de Grand-Couronne a été inaugurée le 2 octobre 1995 par le Premier ministre Alain Juppé.

Ses 120 000 tonnes de production en font la plus importante usine de biodiesel au monde.

L’Echo d’Hautot n°5 de février 1998 : groupe de nez

Devant les odeurs désagréables (pas nocives, c’est déjà ça) que nous avons tous perçues, en particulier les habitants du bas d’Hautot-sur-Seine, il a été décidé, dans plusieurs communes, de nommer un groupe de personnes sensibilisées par ce sujet et de les former afin d’essayer d’améliorer cet état de fait. Trois Hautotais se sont investis, Mmes Florence Demercastel, Sophie Jahan-Boulange et Michel Le Floch. Ils suivent un stage et leur rôle sera de servir de témoin de référence dans l’analyse des odeurs de la SAIPOL (trituration d’oléagineux) puis, mais nous ne le souhaitons pas, peut-être sur d’autres cas.

Le Conseil Municipal du 27 avril 2001 valide la signature d’une convention avec Air Normand, intégrant le groupe de nez de la commune, pour surveiller la qualité de l’air.

Profil de Saipol à Grand-Couronne, une usine de fabrication d’huile alimentaire à partir de colza et de tournesol : les notes méthional et sulfurol sont « traceurs » de cette usine : aucune autre entreprise n’émet ces notes odorantes sur la région rouennaise.

Notre voisine l'usine SAIPOL de Grand-Couronne

Infos d’Hautot n°5 de l’hiver 2003 : PIF

Après une formation de 6 mois qui débuta en octobre 2001 pour se terminer fin mars 2002, Laurence Lenfant, représentant, pour cette opération, notre commune est chargée de noter quotidiennement et à heures régulières, l’odeur de l’atmosphère. 72 heures de formation aux « odeurs » ont été nécessaires pour reconnaitre telle ou telle molécule que nous respirons. Les« odeurs » que nous avons apprises ont été choisies plus précisément par rapport à ce que nous sommes sensés sentir dans notre environnement. Par exemple, comme cette campagne olfactive est faite conjointement avec les mairies de Petit-Couronne, Val-de-la-Haye et Hautot-sur-Seine nous avons passé plus de temps à sentir les odeurs provenant de la Couronnaise de Raffinage, Butagaz, Chapelle Darbly et Saipol. Après presque 6 mois de veille olfactive, on peut dire que notre village est particulièrement préservé. Hormis quelques odeurs de « bouillon cube » ou « sulfurol » plus exactement provenant de la Saipol quand le temps est au beau pour plusieurs jours (ce qui fut rarement le cas cette année), nous n’avons respiré aucun odeur de la « shell » (pour l’instant) : disulfure de méthyle, disulfure d’allyle, propyl mercaptan, H2S ou encore éthyl mercaptan. Bref le formateur nous a quand même présenté des molécules beaucoup plus agréables que celles citées précédemment. Consolation ! Laurence Lenfant

Notre voisine l'usine SAIPOL de Grand-Couronne

Paris Normandie du 9 mai 2008 : La chasse aux mauvaises odeurs

Depuis quelques jours, « les nez » de Grand-Couronne, Hautot-sur-Seine et Val-de-la-Haye sont à l'affût des odeurs qui pourraient provenir de l'usine de trituration d'oléagineux. Les nouvelles installations de la société Saipol, qui lui permettent de porter sa capacité de traitement de graines de colza de 800.000 à 1.2 millions de tonnes, sont en service. L'annonce du doublement de sa production par l'industriel avait provoqué quelque émoi en 2007 dans la population, des pics d'odeurs ayant repris justement à ce moment-là. « Problèmes techniques que nous allons essayer de régler au plus vite, » avait promis le directeur de l'usine, Albert Délépine. Deux campagnes de veille olfactive de trois mois avaient alors été mises en place par la Ville pour effectuer des mesures, analysées par un cabinet spécialisé. La situation aujourd'hui L'industriel a tenu ses promesses. Depuis octobre 2007, il n'y a plus eu de remarques concernant des problèmes d'odeurs. Pour ses nouvelles installations, l'entreprise a mis en œuvre des moyens supplémentaires pour leur traitement, en conservant son bio filtre et en mettant en place un système d'oxydation des molécules odorantes, qui sont tous incinérés en chaudière. Tout fonctionne bien aujourd'hui, même avec l'augmentation de la production mise en route par Saipol. Pour autant, une nouvelle convention a été passée entre la Ville de Grand-Couronne, Saipol et Air normand, avec la réalisation d'une troisième campagne olfactive qui doit faire le point de la situation actuelle et comparer avec ce qui existait avant la mise en marche des nouvelles installations. Les neuf « nez » ont bénéficié de quatre « leçons de révision » pour retrouver toutes leurs capacités olfactives. Et plusieurs fois par jour, pendant trois mois, ils vont traquer les « panaches odorants » qui pourraient s'échapper de la plus importante usine de France de production de diester, huiles et tourteaux.

Face au risque du 16/03/2020 : Explosion à l’usine Saipol de Grand-Couronne près de Rouen, classée Seveso

Le 13 mars 2020, vers 12 h 30, une explosion suivie d’un incendie a eu lieu à l’usine Saipol de Grand-Couronne (Seine-Maritime). L’incendie s’est déclaré dans l’unité 1 d’estérification de l’usine Saipol de Grand-Couronne (groupe Avril). « L’ester est un mélange d’huile et d’alcool, utilisé comme additif dans le biodiesel », explique la préfecture de Seine-Maritime. Spécialisée dans la fabrication d’agrocarburant à base de colza, cette usine est classée Seveso seuil bas. Elle emploie une centaine de salariés. Le plan d’opération interne (POI) a été immédiatement déclenché. Les salariés présents ont été évacués. Un périmètre de sécurité de 500 m a été mis en place autour du site. Les écoles et collèges à proximité de l’usine (hors périmètre de sécurité) ont été confinés, le temps de connaître les résultats des contrôles de l’air effectués par les sapeurs-pompiers. L’incendie était maîtrisé vers 14 h, quelques points chauds restant alors encore en cours de refroidissement. L’accident n’a fait aucune victime. 16/03/2020 - Martine Porez

Notre voisine l'usine SAIPOL de Grand-Couronne
Partager cet article
Repost0

commentaires