Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2021 6 06 /03 /mars /2021 08:09
Notre voisin le château Robert le Diable

Le château Robert le Diable est en partie reconstruit en 1905 par Lucien Lefort, à la demande du propriétaire de l'époque Oscar Cosserat. Le site a été ré ouvert au public le 12 avril 1954, à l’initiative de Roger Parment, suite à l’aménagement d’un musée historique, la présentation de la réplique du drakkar d’Oseberg, l’installation d’une buvette et la construction d’un terrain de minigolf. Ouvert jusqu'en 2003, le site accueille dans les années 1980 près de 50 000 visiteurs par an. Il est depuis 2007 propriété de la communauté d’agglomération.

Notre voisin le château Robert le Diable

C’est en juin 1974, qu’avec mes copains Eric Bonamy, Laurent Cadinot et Danny Devos, nous avons fait une excursion en vélo au château Robert le Diable, de Yainville à la Bouille via Saint-Martin de Boscherville. J’ai pris les deux photographies du château ci-ajoutées. Au retour nous sommes repassés par le bac de Sahurs vers Croisset, pour compléter le tour de la boucle de Roumare. De la traversée d’Hautot-sur-Seine, je me souviens de la descente vers la mairie, entre les murs, on passait de l’ombre à la lumière après le virage. C’est ma première vision d’Hautot-sur-Seine. A Dieppedalle, nous nous sommes tombés à cause des rails qui traversaient de biais la chaussée, il y en avait une dizaine à franchir jusqu’à Canteleu.

Notre voisin le château Robert le Diable

Echo d’Hautot n°4 de juin 1997 : Château Robert le Diable

Le château de Robert le Diable se trouve à Moulineaux et peut être une idée de promenade et de visite historique (…) Ce château a été édifié vers les XIème et XIIème siècles. Il ne reste plus que des ruines qui ont fait l’objet d’aménagements notamment avec la réplique dans la cour du château, d’un drakkar, et d’un mini musée de personnages de cire représentant les scènes les plus significatives de la vie de Robert (la reine Mathilde tissant la tapisserie dite de Bayeux, dédicace en l’abbaye de Jumièges, la mort de Guillaume le Conquérant, la signature du traité de Saint Clair sur Epte, la promenade de Rollon (2,09 mètres en taille), en forêt). Une longue passerelle amène le visiteur dans la cour du château dont les deux principaux pôles d’attraction sont le puits gallo romain de 104 mètres de long et un drakkar abrité par une chapelle d’inspiration norvégienne. Le visiteur peut flâner et découvrir les magnifiques panoramas sur la vallée (on aperçoit au loin Hautot) du haut de l’une des tours restaurées (…) Après la visite vous pouvez vous « exercer » au mini golf et vous rafraîchir dans le bar.

Notre voisin le château Robert le Diable
Notre voisin le château Robert le Diable
Partager cet article
Repost0

commentaires