Paris Normandie du 27 juin 2021 : Une fête au château pour récolter des livres
Mariam et Pierre Hauguel habitent Hautot-sur-Seine depuis près d’un an. Ils sont venus s’y installer pour profiter du calme, de la campagne et de la proximité avec Rouen. Le premier confinement a été l’occasion pour le jeune couple de s’interroger sur le sens qu’ils souhaitaient donner à leur vie. Pour Mariam, venue du Mali pour rejoindre son mari, apporter une aide à son village natal, Kora, est apparue comme une évidence. Ce village malien compte près de quatre fois plus d’âmes qu’Hautot. C’est comme cela que l’association « Village connexion » est née. (*)
Danse, concert et défilé de mode : « Il me fallait aider à l’éducation de la jeunesse qui à son tour aidera au développement du village. Ainsi les jeunes se sédentariseront et n’auront pas de projet d’émigration. L’éducation passe par la culture et les apprentissages. Nous voulons donc, Pierre et moi envoyer des livres au Mali ». Quatre-vingts jeunes maliens de Kora ont donc construit une bibliothèque. « Pour qu’elle vive, il faut y mettre des livres… ». Une soirée au château : Pour cela, une soirée solidaire est organisée au château de Hautot le vendredi 2 juillet dès 18 heures. Le programme est chargé et varié : atelier de danse, série de concerts, défilé de mode, marché artisanal malien, restauration, expositions de photos d’artistes togolais et maliens. On parle même d’une réplique d’un mariage à Bamako. La commune, qui soutient l’action, a mis gracieusement à disposition son château, son parc du matériel scénique. « Le but est de faire rentrer des fonds ».
(*) Association déclarée en préfecture le 20 avril 2020. Objet : aide au développement éducatif, culturel et sanitaire dans le village de Kora (Mali)