Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2021 5 31 /12 /décembre /2021 07:11
L'année 2021 à Hautot-sur-Seine

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie des vœux, programmée le 23 janvier 2021, est annulée.

Le 27 janvier 2021, le syndicat intercommunal qui gère la crèche intercommunale d’Hautot-sur-Seine entérine l’intégration de la commune du Val-de-la-Haye, à compter du 1er janvier 2021, en votant une modification des statuts.

Il y a des réunions que je garderai en mémoire. Celle-ci en fait partie. Réunis ce soir en commission SIVU (crèche d’Hautot sur Seine) avec mes amis maires Thierry Jouenne et Jean-Louis Roussel. Nous avions conviés nos voisins vaudésiens représentés par Marie Painblanc-Lesobre adjointe au maire du Val-de-la-Haye. Cédric Boquet conseiller mannevillais titulaire était de la partie. Christiane Soudé, Patrick Jaquet aussi. Nos conseils municipaux respectifs avaient déjà voté pour l’adhésion du Val. Les statuts ont été modifiés en ce sens. Ce soir nous avons officiellement fait entrer dans le syndicat le Val de la Haye. À présent, 4 communes de la boucle participent et font vivre cette structure indispensable aux parents. Nicolas AMICE Maire de Saint-Pierre-de Manneville, le 27 janvier 2021.

Le Conseil Municipal du 4 janvier 2021 valide l’engagement de travaux de réfection des sanitaires de la mairie, avec l’installation de l’eau chaude et la réfection d’une cheminée dans un logement communal.

Le Conseil Municipal du 4 février 2021 examine le projet de diagnostic du château, suite à la rencontre de Mr le Maire avec une architecte du Patrimoine. Il s’avère indispensable de faire un diagnostic complet du château afin d’estimer les travaux nécessaires et de pouvoir demander les subventions.

Un troisième confinement concerne la Seine-Maritime du 20 mars 2021 à mai 2021. Les manifestations du printemps sont annulées : Fête des plantes programmée le 28 mars par le Comité des Fêtes, Ateliers buissonniers organisé par le Club des peintres dans le parc du château les 8 et 9 mai avec un marché de producteurs locaux le 9 mai. La 11ème édition du festival Voix sur Seine programmée du 12 au 16 mai est à nouveau reportée. 

Le Conseil Municipal du 13 avril 2021 vote les taux communaux résultant de la refonte dictée par la Loi de Finances en particulier l’application de la réforme de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Le taux de foncier bâti communal de 22,45% est ajouté au taux de foncier bâti départemental de 25,36 %, soit un taux total de 47,81 %. Le taux de foncier non bâti reste à 59,06 %.

Le Conseil Municipal du 13 avril 2021 adhère, au Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Ecologique (PACTE COP21) élaboré par la Métropole et met en place un groupe de travail composé pour moitié d’élus et pour moitié d’habitants intéressés.

Lors de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, Madame Clarisse Chevalier, Directrice de l’ONAC-VG a remis le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Monsieur René Boutin pour avoir assuré pendant 30 ans cette mission au service de la commune. La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille, d’élus d’Hautot-sur-Seine, d’anciens combattants, des conseillers départementaux David Lamiray et Brigitte Manzanares et du maire de Sahurs Thierry Jouenne. Le maire de Saint-Pierre-de-Manneville Nicolas Amice était représenté par Pascal Barreau.

Décès le 6 juin 2021 à l’âge de 80 ans de Michel LANGUET, hautotais depuis 1964, Conseiller municipal de 1997 à 2001, ancien combattant, investi dans le Comité des Fêtes et membre actif au Club des Chênes de la Boucle. Il repose au cimetière d’Hautot-sur-Seine.

 

Suite à la dissolution du Vallée de Seine Football Club, l’AS Saint-Martin-de-Boscherville, présidée par Jérôme DESMOULINS, devient le 11 juin 2021 l’Union Sportive de la Forêt de Roumare. Le club regroupe les communes de Saint-Martin-de-Boscherville, Quevillon, Hénouville, Saint-Pierre-de-Manneville, Sahurs, Hautot-sur-Seine et Val-de-la-Haye, afin de maintenir la vie sportive du football sur la boucle. Le club contactera les élus pour déterminer une éventuelle subvention financière.

Le Conseil Municipal du 1er juillet 2021 est informé de la signature d’un arrêté municipal pour que l’éclairage public soit éteint à 22h au lieu de 23h.

L’association Village Connexion, fondée par un couple franco-malien, organise une soirée festive le 2 juillet 2021 à Hautot-sur-Seine pour récolter des livres, afin de les envoyer remplir une bibliothèque en construction dans la commune de Kora, un village situé à l’extrême-sud du pays.

L'année 2021 à Hautot-sur-Seine
L'année 2021 à Hautot-sur-Seine
L'année 2021 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 25 juillet 2021 : « Chez Tonton », le restaurant-concert sauvé des eaux à Hautot-sur-Seine

Les crues de la Seine ont bien failli avoir raison de lui en 2020, la crise sanitaire lui a offert un répit. En ce début d’été « Tonton », installé depuis 2015 à Hautot-sur-Seine, est toujours là et accueille désormais des musiciens pour des concerts tous les dimanches après-midi.

Une guinguette ? « Tonton », de son vrai nom Christophe Gougeon, ne voit pas les choses sous cet angle. Gérant de Chez Tonton, un restaurant installé dans l’ancien parc du château d’Hautot-sur-Seine depuis 2015, il préfère parler de scène ouverte depuis qu’il s’est lancé, au dernier déconfinement, tous les dimanches midi dans l’accueil de jeunes artistes. « Depuis, on accueille beaucoup de monde. » Un bon début pour celui qui tient l’un des derniers restaurants situé entre le Marché d’intérêt national et Saint-Martin-de-Boscherville. « Quand j’étais jeune, il y en avait dix-huit sur le même parcours » se souvient ce quinquagénaire originaire de Croisset, qui les cite tous par leurs noms. Pourtant, il y a à peine plus d’un an, son aventue aurait pu s’arrêter net.

« L’EAU EST VENUE TAPER A LA PORTE »

A cette époque Che Tonton est ouvert depuis cinq ans. Après vingt ans passés à Nice et dix ans sur les marchés de Paimpol (Côtes-d’Armor), Christophe Gougeon, passionné de cuisine, a tenté sa chance en ouvrant cet établissement, situé à deux pas d’une chapelle. « J’avais été séduit par l’endroit, par la bâtisse », explique-t-il, alors qu’un mouton noir passe pas loin. A 500 mètres, coule également la Seine, mais en 10 mars 2020, sorti de son lit, elle tape à sa fenêtre. « La Seine a été arrêtée par un muret de 80 cm de haut situé derrière, mais il y avait une brèche, alors l’eau s’est engouffrée. On était à l’intérieur avec ma femme (Delphine, « Tata ») avec la porte-fenêtre fermée et on l’a vu arriver ». Comme si cela ne suffisait pas, huit jours plus tard, le confinement oblige tout le monde à fermer. Une chance finalement pour « Tonton » qui a le temps de refaire tout l’intérieur. En revanche, pour racheter du matériel plus lourd (comme un four) et reprendre l’activité, il a besoin d’un apport financier et l’assurance ne rembourse pas tant que l’Etat n’a pas pris un arrêté de catastrophe naturelle.

CLASSÉ « CATASTROPHE NATURELLE » DE PEU

Or, la rumeur dit qu’à trois sinistrés seulement dans le village, lui et deux particuliers, ils ne sont pas assez nombreux pour l’obtenir. Il s’en ouvre à une cliente, élue de la circonscription, qui écrit au préfet « que l’endroit ne méritait pas de fermer ». L’arrêté arrive finalement à la mi-juin 2020, de quoi rembourser les milliers d’euros engagés. Aujourd’hui, le restaurant est rouvert avec sa terrasse, ses deux pistes de pétanque, sa large pelouse et une petite scène pour accueillir des musiciens (ou autres artistes) de midi à 17 heures. Une vraie résurrection !

Sylvain Auffret

Christophe Gougeon tient Chez Tonton depuis 2015, un ami restaurateur de Bretagne lui avait proposé de baptiser son établissement « Chez Tonton » « Il m’avait dit : ça te portera chance »

Hautot-sur-Seine n’a pas été la seule commune touchée par les crues de la Seine en février et mars 2020. Entre les 12 et 14 février, le fleuve avait débordé à Saint-Pierre-de-Varengeville, Val-de-la-Haye et sur l’autre rive, à La Bouille et les autres communes (Bardouville, Mauny, Yville et Berville-sur-Seine) de cette boucle. Entre les 10 et 13 mars, rebelote, Saint-Pierre-de-Varengeville, Val-de-la-Haye et Hautot-sur-Seine donc. Toute ces communes ont été classées en état de catastrophe naturelle. « C’est un mécanisme qui permet de déclencher le remboursement par les compagnies d’assurances. L’Etat en paye une partie », explique le maire d’une des communes. Depuis de l’eau a coulé sur les ponts, puisque d’autres crues ont eu lieu et d’autres arrêtés de catastrophes naturelles ont été pris par la préfecture début juillet.

Moment suspendu photographié par JB Darasco

Spectacle « Moments suspendus »  par la Compagnie In Fine les 7 et 8 août 2021 dans le cadre de "Jours de fête 2021" proposé par la Métropole Rouen Normandie. Entre apparitions étranges et chorégraphies aériennes, ce sont les murs du château d'Hautot-sur-Seine que nous laissons parler et les arbres qui entrent dans la danse.

 

A partir de la deuxième quinzaine d’août 2021 et jusqu’en novembre, d’importants travaux de voirie sont effectués par les services de la Métropole sur la commune :

1°) Chemin de la Croix Blanche en enrobé de l’entrée de l’école au parvis de la ferme de Gruchet,

2°) Rénovation de la rue des Farceaux en enrobé sur environ 400 mètres et en bicouche devant le manoir,

3°) Suppression du rond point traversant situé à la sortie d’Hautot, avec la réalisation des enrobés du rond point, l’installation d’un ralentisseur au moyen d'une chicane sur la RD51 dans le sens Sahurs/Hautot-sur-Seine,

4°) Aménagement de l’arrêt de bus de la Place Poullard avec une rampe PMR.

Un article paru dans le Paris Normandie du 21 septembre 2021 se fait l’écho de la suppression du FILO’R sur la boucle de Roumare à l’horizon du 2ème semestre 2022 et le renforcement de la ligne 9. A l’occasion des 10 ans du service de bus à la demande, une enquête a été ouverte pour étudier les attentes et les besoins de la population. Les élus locaux préconisent la mise en place d’une ligne régulière ouverte à tous avec des passages à des heures fixes dans la boucle.

Lors du Conseil Municipal du 14 octobre 2021, les participants aux travaux  de la Cabane à livres sont remerciés. Celle-ci est opérationnelle depuis le 31 juillet 2021. La pancarte réalisée par Antoine Laurent, artiste-graphiste à Hautot, a été posée ce 14 octobre et la cabane bénéficie de l’éclairage municipal jusqu’à 22h.

Cérémonie aux monuments aux morts du 11 novembre 2021

Au cours du second semestre, le Comité des Fêtes organisent successivement l’Entrecôte dans le parc du château le 4 juillet 2021, le Tournoi de pétanque de la Saint-Antonin le 5 septembre 2021 et le Marché de Noël le 12 décembre 2021, dans l’entre-deux séparant les vagues successives du coronavirus.

Lors du conseil métropolitain du 13 décembre 2021, les élus décident d’engager un plan pour favoriser les mobilités douces. Il comprend un renforcement du covoiturage, la création de plus de 200 km de pistes cyclables et une refonte du réseau de transports et plus particulièrement la création de la ligne régulière n°44 sur les communes de Val de la Haye, Sahurs, Hautot-sur-Seine, Saint Pierre-de-Manneville et Quevillon, en connexion avec le T3 à Canteleu et au MIN.

Partager cet article
Repost0

commentaires