Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2021 7 05 /12 /décembre /2021 06:28

La Croix du 11 juillet 1908 : la foudre et les orages

Seine-Inférieure. Un ouvrier agricole nommé Delalonde, au service de M. Lémery, cultivateur à Hautot-sur-Seine, revenait de la prairie, sa faux sur l’épaule, lorsque la foudre le frappa. Il a été tué sur le coup. On a constaté qu’il avait les cheveux roussis et des zébrures noirâtres sur le corps ; ses vêtements étaient déchirés.

Le 30 juin 1908 un violent orage provoque de gros dégâts et une coulée de boue à Elbeuf, en Seine-Inférieure.

Journal de Rouen du 8 juillet 1908 : l’orage du 30 juin

Un Homme tué à Hautot-sur-Seine.

L’orage du 30 juin a fait une victime à Hautot-sur-Seine. Un homme a été foudroyé ; c’est un ouvrier agricole nommé Delalonde, au service de M. Lémery, cultivateur.

A l’approche de l’orage, il revenait de la prairie et rentrait chez son maître, sa faux sur l’épaule Il était suivi du jeune André Lémery (*), âgé de treize ans, qui, sur son épaule, portait une fourche en fer et à sa main avait l’enclume et le marteau pour rebattre la faux. Ils étaient dans la prairie du bord de Seine, presque au pied du coteau, lorsque vers cinq heures la foudre les a frappés. L’homme a été tué sur le coup ; on a constaté qu’il avait les cheveux roussis et des zébrures noirâtres sur le corps de la tête aux pieds ; sa casquette était déchirée.

Le jeune garçon a été renversé. Après quelques instants, dont il ne peut préciser la durée, il s’est relevé, a vu son compagnon étendu près de lui, la secoué ; constatant qu’il était inerte et que la fumée ou de la vapeur sortait de ses vêtements, il est allé prévenir ses parents. L’enfant avait la figure toute noire d’une couleur analogue aux ecchymoses produites par un coup ; cette couleur disparaît peu à peu. Les instruments que portaient les deux victimes n’ont pas été détériorés par la foudre. Le corps du défunt est devenu tout noir peu de temps après le coup de foudre.

Le lendemain, un second orage s’est abattu sur la commune, et à trois heures et demie environ la foudre frappait un peuplier sur la propriété de M. Demombynes, non loin de l’endroit où le sieur Delalonde avait été tué la veille.

 

(*) Le jeune André LÉMERY est né à Dieppe le 16 octobre 1895. Il est le fils d’Elisée LÉMERY  et de Marie LANGLOIS. Il est incorporé du 18 décembre 1914 au 17 septembre 1919. Grièvement blessé en octobre 1918, il reçoit la Croix de guerre Etoile de Bronze. Il décède à l’âge de 83 ans à Fécamp le 20 novembre 1978.

La victime collatérale de la catastrophe du 30 juin 1908

Photographie prise sur les lieux du drame dans les années 60

Décès de Charles Isidore DELALONDE à Hautot-sur-Seine le 30/06/1908 :

L’An mil neuf cent huit, le premier juillet à huit heures du matin. Acte de décès de DELALONDE Charles Isidore, domestique, âgé de vingt trois ans, décédé hier, à cinq heures du soir, au lieu-dit « Les Près d’Hautot », en cette commune, né à Quevillon, de ce département, le dix sept août mil huit cent quatre vingt quatre, fils de DELALONDE Henri Armand, journalier, âgé de ---, domicilié à Saint-Martin-de-Boscherville, Seine-Inférieure, et de feue GAILLON Adélina Héloïse, célibataire. Sur la déclaration, à nous faite par les sieurs ALLAIS Henri, garde champêtre, âgé de quarante trois ans, domicilié en cette commune et HODAN Dominique, instituteur, âgé de quarante cinq ans, domicilié à Sahurs, Seine Inférieure, tous deux amis du défunt, lesquels ont signé après lecture faite, le présent acte qui a été fait double en leur présence, et constaté suivant la loi, ainsi que le décès, par nous, maire de la commune d’Hautot-sur-Seine, remplissant les fonctions d’officier public de l’Etat civil.

Fiche matricule de Charles DELALONDE

Au recensement de 1891 à Quevillon, Charles Delalonde apparait comme le benjamin de la famille. Sa mère Adélina Héloïse Gaillon est décédée à Quevillon le 9 décembre 1893.

RÉSUMÉ DES OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES FAITES A ROUEN ET LA RÉGION EN 1908 par M. Raimond COULON Secrétaire de la Commission départementale de Météorologie.

Un foudroyé à Hautot-sur-Seine : Le 29 (juin), formation nuageuse d'aspect orageux près de l'horizon S. Le lendemain (30 juin), terrible orage sur Elbeuf ; presque nul à Rouen. Son point extrême atteint la commune du Val-de-la-Haye où nous l'observons attentivement depuis son origine. Un coup de foudre que rien ne faisait prévoir, car les nuages orageux n'étaient pas à notre zénith, tue un ouvrier et blesse son camarade à 500 mètres de nous. Le bulletin qui nous a été transmis par M. G. Poullard, maire de la commune d'Hautot-sur-Seine, signale que le corps de la victime était tout noir, les extrémités des cheveux roussis, aucune blessure apparente, la casquette était déchirée, les vêtements pas détériorés, mais de la vapeur ou de la fumée en sortait. Le jeune garçon blessé a été renversé, a perdu connaissance quelques instants, mais s'est relevé seul : sa figure était noire -, elle est devenue ardoisée les jours suivants ; cette couleur a disparu lentement. Les instruments que portaient les victimes - une faux tenue sur l'épaule et une enclume à rebattre - n'ont pas été détériorés. Le lendemain (1er juillet), un peuplier était frappé par la foudre presque au même endroit.

Charles DELALONDE est une victime collatérale de l’orage d’Elbeuf du 30 juin 1908. Le 30 juin correspond également à la date de l’événement de Tunguska en Sibérie, le plus grand impact d’un astéroïde dans l’histoire récente. 2.200 km² de forêts sont détruits par l'onde de choc. Le bruit est perçu à plus de 1.500 km de distance. Le nuage de cendres émis survole toute l'Europe.

Le chercheur russe Alexandre Tchijevsky réalise en 1929-1930 une étude sur la distribution des orages à l’époque de la Tunguska. Sa carte de distribution des orages correspond parfaitement au tracé du halo atmosphérique apparu dans le ciel européen au lendemain de l’explosion.

Partager cet article
Repost0

commentaires