Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 07:20
Notre voisin le bois de la Commanderie

La charte fondatrice, écrite entre 1172 et 1178, de la commanderie de Sainte-Vaubourg donnée aux Templiers, mentionne le bois limité par la clôture du parc (bosco sicut claustura parci continuit). En 1312 les biens immobiliers des Templiers sont transférés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, depuis communément appelé Ordre de Malte.

Après la révolution le bois figure dans l’état général des bois nationaux dressé le 29 floréal an II (18/05/1794) : Maîtrise de Rouen, bois Vaubourg, 360 arpents, ci-devant commanderie de Sainte Vaubourg. Garde à pied : Jean Baptiste Tranquille Lefebvre. Jean Baptiste Tranquille Lefebvre époux d’Anne Lesourd est garde au service de la commanderie puis des Eaux et Forêts. Il est décédé le 21 janvier 1806. Le 3 mars 1815 Charles Fizeaux fait l’acquisition du bois de la commanderie, qui avait été rattaché à la forêt domaniale de Roumare pendant la révolution. Les héritages familiaux successifs aboutissent au maintient de cette propriété, véritable fossile cadastral.

Notre voisin le bois de la Commanderie
Notre voisin le bois de la Commanderie
Notre voisin le bois de la Commanderie
Notre voisin le bois de la Commanderie

Journal de Rouen du 1er décembre 1932 : Délit de chasse

M. Lebel, garde particulier au service de M. Michon, a surpris en flagrant délit de chasse le nommé Gaston Delahays, 22 ans, manœuvre à Hautot-sur-Seine. La gendarmerie de Grand-Couronne l’a gratifié d’un procès-verbal pour chasser sans permis sur le terrain d’autrui.

Cette partie de la forêt de Roumare est un cul-de-sac, enserré par le fleuve, pour les cerfs, chevreuils et sangliers, à vocation cynégétique.

Le château d’eau d’Hautot-sur-Seine : L’eau distribuée par le réseau public d’eau potable provient d’un forage situé sur la commune de Val-de-la-Haye qui refoule l’eau vers un réservoir situé en hauteur du forage sur la commune d’Hautot-sur-Seine. Le réservoir d’Hautot-sur-Seine, d’une capacité de 350 m3, alimente gravitairement la quasi-totalité des 3 communes, à l’exception de la zone du Moulin à Hautot-sur-Seine et de la zone de la Cavée du May au Val-de-la-Haye qui, en raison de leur altimétrie, sont, chacune alimentées par un surpresseur.

Notre voisin le bois de la Commanderie
Notre voisin le bois de la Commanderie
Notre voisin le bois de la Commanderie
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La sration pour l'eau date de mon pere ,avecMr Rose...En tant que maire il assumait cette adduction d'eau...Sahurs Hautot,puis Saint Pierre et Valde la Haie..Il se faisait meme eng...par des individus peu aimables qd l'eau manquait de pression...
Répondre