LA DRAGUE DR 1 A HAUTOT-SUR-SEINE
La drague à godets DR1est en escale à Hautot-sur- Seine au passage d’eau. La barque du passage d’eau d’Hautot-sur-Seine est contre la drague, le passeur employé du Port rend visite à ses collègues du port.
Vue aérienne du début des années 60 avec la drague amarrée à Grand-Couronne sur la rive gauche.
LA DRAGUE LE RONCERAY
La Drague est construite en 1982 aux chantiers Lieosch d'Utrecht (Pays Bas), elle est longue de 79,45 mètres. Au service du Port Maritime de Rouen, elle a remplacé la drague René Siegfried. Elle est remplacée par la drague Jean Ango en 2013 pour devenir le Glanford (pavillon de la Sierra Leone) à destination de la Russie. Source : Thomas Cribelier
Extrait de la galerie d'images de jeunemarine.fr - A bord du Ronceray en 2007, photo du GPMR
LA DRAGUE JEAN ANGO AU VAL DE LA HAYE
La nouvelle drague Jean Ango a été baptisée, samedi 6 avril 2013 à Rouen, par Valérie Fourneyron, ministre des Sports et vice-présidente du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Rouen. Longue de 82,1 mètres et large de 15,4 mètres, la nouvelle drague dispose d’un puits (cuve pour les sédiments dragués) de 1.500 m3 d’une capacité équivalente à celle de la Ronceray, mais d’une vitesse de refoulement des sédiments à terre largement supérieure. La Jean Ango a rejoint la Daniel Laval au sein de la flotte rouennaise de dragage. Le nouveau navire de 3.700 tpl (tonnes de port en lourd) est équipé par les chantiers néerlandais Damen, notamment spécialistes des outils de dragage. Il résulte d’un investissement de 34 millions d’euros, réalisé par le GIE Dragages-Ports au bénéfice du développement des trafics des ports de l’axe Seine, alliés dans HAROPA