Hautot s’écrivait dans les registres des baptêmes, mariages et sépultures Hautot, Hotot ou Hottot.
Les curés successifs de la paroisse Saint-Antonin d’Hautot-sur-Seine choisissent, au cours de leur ministère soit Hottot, soit Hotot ou soit Hautot. Il s’agit d’une forme altérée de Hotot.
/image%2F1003721%2F20221115%2Fob_d37188_nom-panneau-huttoft.jpg)
Le nom de Hotot est un composé anglo-scandinave de hōh topt.
L'appellatif anglo-saxon (ou vieil anglais) hōh signifie « escarpement rocheux, terrain en pente, rivage ». L'ancien scandinave (ou norrois) topt, toft désigne à l’origine un terrain destiné à une habitation, puis ce même terrain avec l’habitation soit « emplacement bâti, ferme ».
L’ancien bâti d’Hautot-sur-Seine se trouve au lieu-dit « Le Village » le long d’une ligne de puits situés de part et d’autre de l’actuelle rue Saint Antonin, surplombant la Seine.
Hautot s’écrit sans accent circonflexe.
On recense huit villages portant le nom anglo-scandinave de Hotot en Normandie et au Lincolnshire :
Hotot-en-Auge (Huldestot) dans le Calvados avec son église Saint-Georges
Hautot-l’Auvray (Hotot Alverici) en Seine-Maritime avec son église Saint Martin
Hautot-le-Vatois (Hotot le Wasteis) en Seine-Maritime avec son église Notre-Dame
Hottot-les-Bagues dans le Calvados avec son église Notre Dame de l’Assomption
Hautot-sur-Mer (Hotot juxta Dieppam) en Seine-Maritime avec son église Saint Rémy
Hautot-sur-Seine (Hotot supra Secanam) en Seine-Maritime avec son église Saint-Antonin
Hautot-Saint-Sulpice (Sancti Suplicii de Hotot) en Seine-Maritime avec son église Saint Sulpice
Huttoft dans le Lincolnshire en Angleterre avec son église Sainte Margarèthe
Hautot-sur-Mer absorbe en 1822 les communes d’Appeville-le-Petit et de Pourville. Hotot-en-Auge absorbe en 1973 les communes de Brocottes et du Ham. Hottot-les-Bagues s'associe de 1973 à 1982 à Longraye pour former la commune d'Hottot-Longraye.
Un voilier trois-mâts portant le nom de HAUTOT a été construit pour le compte de la Compagnie Rouennaise de Transports maritimes. Il a été mis à l’eau en septembre 1900. Il disparait en 1906 à son retour de Nouvelle-Calédonie chargé de nickel. Cette année-là les glaces sont remontées jusqu’au 44° sud.
/image%2F1003721%2F20221115%2Fob_775b35_nom-hautot-pere-et-fils-1908.jpg)
Le patronyme Hautot s’est rependu à partir du pays de Caux. Il a été popularisé par Guy de Maupassant (1850-1893) dans « Hautot Père et Fils » nouvelle parue en 1889.
Georges Hautot (1887-1963) est un dessinateur illustrateur.
/https%3A%2F%2Fwww.lafertealais.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2Fgeorges-hautot43w.jpg)
Georges Hautot - un dessinateur et illustrateur engagé - 1887 - 1963
Georges Hautot est né le deux février 1887 à Colombes (92) mais originaire de Fermanville (Manche), Georges Henri HAUTOT est journaliste. Pour obéir à sa famille, il commence par suivre les co...
Les garages Hautot de Normandie
Paris Normandie du 23/02/2022 : « Quique ch’est-i ? », le langage cauchois expliqué : Hautot, garage et village
Nous avons trouvé trois garages Hautot en Seine-Maritime, dont deux en Pays de Caux. L’un, Vincent Hautot, se trouve à Fontaine-le-Dun, l’autre, Hautot Jean et Fils, à Yvetot et le troisième, Philippe Hautot, à Orival, à l’entrée d’Elbeuf. Il n’y a qu’en Normandie que l’on peut trouver des garages Hautot (entendez le jeu de mot avec garage auto !) car Hautot est un patronyme spécifiquement normand qui veut dire village sur la hauteur ; du scandinave topt (ou toft), terrain bâti puis ferme et ses dépendances, précédé de l’anglo-saxon hoh ou du scandinave haugr, hauteur. D’ailleurs seules cinq communes de Seine-Maritime possèdent ce nom : Hautot-l’Auvray, Hautot-le-Vatois, Hautot-Saint-Sulpice, Hautot-sur-Mer et Hautot-sur-Seine, et toutes en Pays de Caux ou en lisière. Bénoni Lapouque
/image%2F1003721%2F20230410%2Fob_2aeb05_nom-lapin-blanc-de-hotot.jpg)
Le « Blanc de Hotot » est une race de lapin domestique originaire de Normandie, autour d'Hotot-en-Auge, qui se caractérise par sa coloration blanche avec l'œil cerclé de noir. De taille moyenne, cette race est issue de la sélection du lapin géant papillon français en vue d'obtenir des sujets les plus blancs possibles.