Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2024 6 10 /02 /février /2024 07:41

Les dispositifs pour ralentir la vitesse à Hautot-sur-Seine résultent de doctrines évoluant au fil des années en fonction des gestionnaires successifs de la voirie : les Ponts et Chaussées (l’Etat), le département, la Métropole (l’intercommunalité) et la commune. Il en résulte des dispositifs disparates et des dizaines de panneaux.

 

 

Conseil municipal du 5 mars 1960 : Limitation de la vitesse

En réponse à la lettre de Mr l’Ingénieur des Ponts et Chaussées, le Conseil Municipal décide que la limitation de vitesse des véhicules automobiles à 40 km/h sera établie de la grille du château à l’école.

 

Conseil municipal du 8 juillet 1961 : Le Conseil décide de faire poser aux carrefours du Chemin du Rouage CV n°2 avec le chemin du Moulin et du Val de la Haye à Hautot des panneaux de « stop » et des panneaux de « stop à 100 m ». (Intersections rue du Rouage avec la rue du Moulin du temple et la rue des Farceaux)

 

 

Conseil municipal du 4 juin 1966 : Le Conseil Municipal considérant l’augmentation de la circulation automobile sur la route du Rouage particulièrement étroite à certains endroits, le danger représenté par la vitesse de certains conducteurs demande :

La limitation de la vitesse à 40 km/h avec pose de 2 panneaux sur la rue du Rouage

La pose d’un panneau de croisement signalant la route du Mt Miré avant le virage de la Vierge

La pose d’un panneau de stationnement interdit à l’élargissement du virage de la Vierge

L’élagage de la haie en bordure du terrain appartenant à Mr le Marquis de Bonneval

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

Le STOP de la rue du Moulin du Temple a été installé pour pallier le manque de visibilité des véhicules empruntant la rue du Rouage.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

Le STOP du bas de la rue du Buisson a été installé pour pallier le manque de visibilité des véhicules empruntant la rue du Rouage. En haut de la rue du Buisson, malgré le manque de visibilité, la priorité à droite est la règle.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

Le STOP du bas de la rue des Farceaux, laisse également la priorité aux véhicules empruntant la rue du Rouage malgré le manque de visibilité. Il a été supprimé en 2015.

Ralentir à Hautot-sur-Seine

Le Conseil Municipal du 15 mars 1996 donne son accord pour la réalisation de bandes de ralentissement côté Sahurs. Le positionnement est bien en avant de l’entrée du village pour éviter les nuisances sonores.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

Le dos d’âne de la rue des Farceaux résulte de la création vers 2005 d’un avaloir. C’est un aménagement du réseau pluvial dans le bas de la rue des Farceaux, avec une reprise de la voirie. Ce type d’équipement n’est désormais plus de mise, à cause de la difficulté de les entretenir lorsqu’ils sont obstrués.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

La vitesse est limitée rue Saint-Antonin à 30 km/h depuis 2008. Il s’agit de la partie du CD51 qui traverse le village.

Extrait d’Infos d’Hautot-sur-Seine n°7 du printemps 2004 relatif aux vœux du Maire : A la suite de plusieurs remarques des riverains sur la vitesse excessive, les services compétents ont procédé à des relevés de vitesse sur la route départementale 51. Ceux-ci ont relevé une vitesse moyenne de 66 km/h pour les véhicules légers et de 60 km/h pour les poids lourds. Une étude en cours pour un aménagement de carrefour du chemin de la croix blanche avec la RD51 permettrait de résoudre ce problème et d’améliorer la sécurité de la sortie de l’école.

Extrait d’Infos d’Hautot-sur-Seine n°13 de l’été 2007 : Malgré le rondpoint franchissable, des conducteurs irascibles ne respectent pas la signalisation et roulent trop vite. Pour finir de les convaincre, la commune avec l’aide du département mettra en place des coussins berlinois à l’entrée du village avant le rondpoint ainsi qu’un sas (circulation alternée sur 50 m avec un sens prioritaire) rue Saint Antonin.

Extrait d’Infos d’Hautot-sur-Seine n°16 de l’hiver 2008 : Toute la traversée d’Hautot, sur le CD 51 est mise en zone 30 km/h avec quelques équipements sécuritaires en plus.

Sous les mandats de Mr Martel-Baussant, le Conseil Municipal du 12 février 1993 accepte d’essayer la pose momentanée de feux tricolores entre la grille du château et la mairie, celui du 18 novembre 1994 décide de ne pas installer de feux tricolores à la suite de l’expérimentation réalisée.

Sous le mandat de Mr Thillaye dy Boullay (1997-2001), le Conseil Municipal du 23 décembre 1998 crée une commission afin de réfléchir aux problèmes de sécurité liés à la circulation routière. Le Conseil Municipal du 8 novembre 2000 vote la demande de subventions pour les aménagements du CD 51 sur la base du projet du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Ce projet n’aboutit pas faute de financement.

Sous le mandat de Mr Arriaga (2001-2008), le Conseil Municipal du 31 mars 2006 approuve le projet d’aménagement du carrefour RD51/CE10. Le giratoire ou rondpoint traversant est inauguré le 6 janvier 2007.

Le Conseil Municipal du 14 décembre 2007 examine le projet d’aménagement de l’entrée du village réalisée par l’architecte Philippe Lemonnier. Ce projet n’aboutit pas faute de financement.

Depuis le 1er janvier 2016, l’entretien de la rue Saint-Antonin est transféré du département de la Seine-Maritime à la Métropole Rouen Normandie. La traversée du village par une piste cyclable en direction de Sahurs fait l’objet d’études et d’emplacement réservés dans le Plan Local d’Urbanisme des deux communes.

Au cours de l’été 2021, le rond-point traversant situé à la sortie d’Hautot a été supprimé. Une chicane a été installée dans le sens Sahurs/Hautot.

La présence des enclos en pierre de taille donne un cachet pittoresque au village. Il n’existe pas de projet de requalification de la rue Saint Antonin, malgré son étroitesse et l’absence de trottoirs piétons, permettant une traversée sécurisée comme on peut le voir au Val de la Haye ou à Saint-Pierre-de-Manneville.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

La réfection de la voirie du bas de la rue du Rouage réalisée en 2012, la construction des maisons du lotissement « les Prairies d’Hautot sur Seine » ainsi que divers incidents motivent en fin d’année 2014 une pétition des riverains de la rue du Rouage, se plaignant de la vitesse et du manque de visibilité et demandant une réunion publique. Le Conseil Municipal du 19 décembre 2014 en est informé. Le transfert de la compétence voirie à Métropole Rouen Normandie étant effective depuis le 1er janvier 2015, la pétition est transmise au Directeur de proximité du secteur. Une réunion publique se tient le 5 juin 2015 salle Maurice Brunel afin de connaître l’avis des administrés avant de donner un accord aux propositions faites. Les services de la Métropole proposent la création d’une zone 30 avec des aménagements permettant de réduire la vitesse : stops successifs et chicanes. Le Conseil Municipal du 19 juin 2015 entérine le projet de sécurisation du bas de la Rue du Rouage résultant du débat public et des visites de terrain. La zone de vitesse limitée à 30 est prolongée sur le haut de la Rue du Rouage. Les différents aménagements prévus avec les services de la Métropole sont réalisés en septembre/octobre 2015.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

La vitesse est limitée à 20 km/h rue Lézurier de la Martel, voirie de lotissement aménagé en 2021, en sens unique avec un stop à l’embranchement de la rue des Fendanges.

Il s’agit d’une zone de rencontre qui concilie la circulation des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

En 2022, la limitation de vitesse à 30 km/h est étendue à l’ensemble de la commune avec l’instauration d’une « zone » 30. Selon l’article R110-2 du Code de la route, les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

Petit Journal d’Hautot n°9 d’avril 2023 : Ralentisseurs

Depuis des mois, nous avons essayé d’inciter les usagers de la rue du Rouage à rouler moins vite. La mise en place de la zone 30 n’est hélas pas respectée par tous. C’est donc avec regret que nous sommes contraints, pour garantir la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres automobilistes, d’implanter des ralentisseurs. Le type d’équipement et l’emplacement ont été choisis en concertation avec les riverains.

Ralentir à Hautot-sur-Seine
Ralentir à Hautot-sur-Seine

Les coussins berlinois de la rue du Rouage ont été installés le 19 octobre 2023.

Partager cet article
Repost0

commentaires