Un rescindement est une technique employée en génie fluvial pour rectifier en plan le lit trop sinueux d'une rivière naturelle. Le rescindement de Sahurs de 1940 est de dernier des grands travaux d'aménagement de la Seine commencé en 1848. L'élargissement de la Seine s'est fait sur 5 km de rives à Sahurs. 22 maisons, 4 fermes et une auberge (le café du bac) ont été détruites. Les cales des deux rives ont été déplacées vers l'amont d’environ 500 mètres.
Le café du bac à Sahurs a disparu lors des travaux d'élargissement de la Seine en 1940. L'auberge se trouvait en aval de l'actuelle cale de Sahurs juste en face de l'église de la Bouille, où se trouvait la cale.
L'ancienne cale de la Bouille correspond au port de la Bouille. Elle est située en face de l'église, il n'y a pas de place pour une file d'attente.
Le passeur de la Bouille. La largeur de la Seine avant le rescindement est de 270 mètres.
Le bachot pouvait transporter 12 chevaux. A l'époque il n'y avait pas de duc d'albe.
En 1925 la vedette de la Bouille est la troisième vedette motorisée de mise en place après celles de Grand-Couronne et de Yainville. La vedette accolée au plateau du bac doit pivoter et faire demi-tour au milieu du fleuve.