Le passage Saint Georges relie Bardouville, sur la rive gauche, à l'Ile Saint-Georges de Saint Martin de Boscherville, sur la rive droite. En 1861 la largeur de la Seine est de 300 mètres.
Le passage d’eau de Saint Georges par Hubert FINOT : Le passage était loué par baux, le plus souvent à des pêcheurs, appelés « Passagers » résidant dans l’île attenante. Elle servait aux transports de cidre, eau de vie, fruits, foin, et abritait un pressoir impressionnant. Le passage fut très fréquenté non seulement par les Boschervillais et Bardouvillais, mais aussi par les ouvriers agricoles de Roumois attirés par les salaires beaucoup plus élevés dans les filatures de la vallée du Cailly. « Les Passagers » furent des îliens, ce qui était beaucoup plus pratique pour se faire entendre d’une rive à l’autre. Une petite cloche était installée sur chaque rivage, tandis qu’un modeste abri protégeait les « traversants » en attente. Il n’y avait pas d’horaire c’était à la demande, on sonnait la cloche, ou bien on se hélait de la rive. Parfois le « passeur » était occupé et ne se pressait pas pour traverser ses clients ! Le passage était naturellement payant, le tarif devait être indiqué sur un panneau, celui de 1899 nous renseigne : 1 piéton 10 centimes, ainsi qu’un vélocipède à 2 roues, 1 remorque accrochée à 1 vélocipède 25 centimes. La traversée se faisait en barque pour les piétons et cyclistes, et par le « bac à bras » pour les animaux, charrettes, matériel agricole, marchandises etc.
/image%2F1003721%2F20230204%2Fob_d43697_saint-georges-01-passeur.jpg)
Le passeur Pierre Augustin Roger, sa nièce Louise Vasse (Delaville) et Victor Roger (journalier)
Le passeur, Mr Maurice Saumon, sa belle-mère Mme Louise Mauger, son épouse Rolande et sa fille Mauricette.
Le passage d’eau est fermé le 1er août 1968 à la suite d’une enquête du Port Autonome de Rouen où il apparaît que le passage n’est plus utilisé que par la famille du passeur Joseph Decaux, fermier du passage depuis le 1er juin 1949.
Photographies de la cale de Bardouville
Photographies de la cale de la cale de Saint-Martin-de-Boscherville