…, le chemin du moulin du temple, le chemin de la voie robert, le chemin du perron et le onzième le chemin de la rue du Rouage tendant à la forêt et au canal de Seine le long de la commanderie joignant laquelle pièce, y a un clos fossoyé que l’on dit appartenir aux hoirs de défunt Jean Demarbœuf selon les procès-verbaux des officiers de ladite vicomté …
/image%2F1003721%2F20230716%2Fob_1679d5_chemin-du-perron-vers-1576.jpg)
La mention du chemin du Perron apparait sur l’adjudication en 1576 d’une parcelle de bruyères détachées de la forêt de Roumare aux paroissiens de Sahurs et de Hautot.
Sur l’extrait du plan des environs de Rouen de 1716, il apparait entre la Voie Robert (avenue de Soquence) et le chemin du Rouage. Il part de la forêt et aboutit devant le perron de l’église paroissiale. Le clos fossoyé correspond à l’actuel parc du château d’Hautot-sur-Seine.
En avril 1808 la ruelle aboutissant à l’église et le cimetière (47) sont échangés avec Monsieur Delapierre, contre le terrain de la Sapinette (11) et le chemin y aboutissant en avril 1808.
Sur le cadastre napoléonien établi en 1812, le tracé du chemin du Perron, en jaune, apparait encore partiellement. Son usage est remplacé par le chemin neuf (actuelle rue des Fendanges), en rouge, permettant une perspective au château en direction du Moulin du Temple, en alter égo à celle de l’avenue du château de Soquence.