Une plaque en mémoire de la 1ère armée canadienne est inaugurée dans la commune le 18 novembre 2023, en présence des autorités militaires et civile de l’ambassade du Canada.
Extraits de L’éveil de Pont-Audemer du 17 juillet 2023 : Débarquement en Normandie : ils font connaître la trop méconnue Première armée canadienne
/image%2F1003721%2F20231005%2Fob_eec980_premiere-armee-canadienne-01.jpg)
Habitants d'Asnières (Eure), Rosemary Rudland et Yvan Barbieri veulent faire connaître la 1re armée canadienne. Ses soldats ont libéré une grande partie de la Normandie.
« On assiste à beaucoup de cérémonies de commémoration, et souvent les personnes et les maires s’interrogent sur l’identité des Alliés », raconte Rosemary Rudland, habitante d’Asnières (Eure) d’origine britannique, mais surtout déléguée de mémoire pour l’ambassade du Canada et vice-présidente du conseil d’administration du comité Juno Canada Normandie. Or, en Normandie, beaucoup de soldats de la Libération faisaient partie de la trop méconnue Première armée canadienne, comme par exemple certains des libérateurs de Pont-Audemer le 26 août 1944, et de ses alentours, mais aussi de Rouen.
Rosemary Rudland et son époux, le sculpteur Yvan Barbieri, ont mené des recherches avec des documents officiels du gouvernement canadien afin de mettre en lumière cette armée, à travers des panneaux commémoratifs qu’ils proposent aux communes concernées.
Formée en 1942 et comprenant jusqu’à 450 000 hommes et femmes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la 1re Armée canadienne rassemblait en fait des Anglais, des Belges et des Hollandais, des Polonais et des Canadiens. Cette armée a libéré une grande partie de la Normandie.
Ainsi, les futurs panneaux mémoriels comprendront un QR code qui mènera vers des informations sur chaque commune. Les Asniérois ont contacté 600 communes normandes. Certaines ont répondu à l’appel comme Hautot-sur-Seine, Saint-Germain-la-Campagne et Drucourt, et recevront un panneau.
Page du QR CODE : Comité Juno Canada Normandie (comitejuno.fr)
/image%2F1003721%2F20231119%2Fob_aebad8_premiere-armee-canadienne-tj-1.jpg)
Les Maires des communes concernées par les cérémonies de gauche à droite :
Jean-Louis ROUSSEL (Hautot-sur-Seine), Nicolas AMICE (Saint-Pierre-de-Manneville), Pascal DELAPORTE (Val-de-la-Haye), Thierry JOUENNE (Sahurs) et Jacques MENG (La Bouille)