La deuxième édition des « Pavillon-s témoins » se déroule du 24 juin 2024 au 12 juillet 2024 dans trois territoires de la Métropole de Rouen : les quatre villages formant la Boucle de Roumare (Val-de-la-Haye, Hautot-sur-Seine, Sahurs et Saint-Pierre-de-Manneville), Franqueville-Saint-Pierre et La Grand’Mare dans les Hauts-de-Rouen.
/image%2F1003721%2F20240604%2Fob_b3f3b5_pavillons-temoins-hss-2024-01.jpg)
Pavillon-s témoins est un projet mobile d’expérimentations artistiques qui prend corps annuellement dans des quartiers des villes de la Métropole Rouen Normandie. Sa durée d’implantation est de trois à quatre semaines. L’objectif est de créer de nouveaux échanges entre les artistes et les citoyens en dehors de l’espace théâtral traditionnel, réinvestissant ainsi la présence de l’art dans la cité. Les équipes artistiques invitées, issues de divers domaines tels que la performance, les arts plastiques, la poésie, l’architecture et le graphisme, sont encouragées à questionner leur pratique en relation avec les habitants. Entre performances, happenings et laboratoires d’écriture vivants, un dialogue s’installe avec les forces vives du quartier, réinterrogeant la nature du geste artistique. Le projet vise à favoriser la fierté des habitants pour leur lieu de vie et à renforcer le « vivre ensemble ».
ORUKAMI, performance avec des ponchos de survie, le 5 juillet 2024 au château d’Hautot-sur-Seine
"Cabinet de Curiosités Sonores" avec Stéphane Norbert au château d'Hautot-Sur-Seine
Soirée du vendredi 5 juillet au Château avec le foodtruck PIZZ LE PARTAGE
Concert de Camille Bazbaz et Crazy PP, le vendredi 5 juillet, parc du Château de Hautot-sur-Seine
/image%2F1003721%2F20240715%2Fob_3be1ce_pavillons-temoins-2024-09-camille-mut.jpg)
Le festival est l’occasion de rencontrer et de discuter avec les artistes de passage.
Premier volet de la quadrilogie intitulée La Place de l’Autre, Camille MUTEL nous livre avec Not I un solo intime, au minimalisme radical et à la poésie diffuse s’inspirant de la cérémonie du thé japonaise.
Camille MUTEL installe, avec précision et sans précipitation, son établi : un étau, une planche de bois. Elle découvre les objets, joue avec le couteau, en explore les possibilités. Elle effeuille, prépare un oignon pêché dans la corbeille, ajoute une nappe au tableau, pique le poisson frais. Sert un verre de vin rouge. Les gestes du quotidien sont décalés, décomposés ; les mouvements, lents. Le corps se fond dans ce plateau qui bientôt devient une composition plastique, une nature morte d’aujourd’hui – il laisse place à ce qui depuis le début était au centre de l’intérêt et de l’attention : l’objet, l’autre. L’expérience sensible du geste d’offrande, du partage.
/image%2F1003721%2F20240718%2Fob_dc65cd_pavillons-temoins-2024-10-camille-mut.jpg)
Chapelle du cimetière du Val-de-la-Haye le 29 juin 2024
Le sel de la vie - Compagnie Li(luo) / Camille Mutel
Camille s'intéresse à la relation et questionne ce qui fait lien, en développant au fil de ses chorégraphies un langage singulier basé sur une gestuelle précise avec une attention particulière pour l'expérience du public. Elle aime aller à la rencontre des habitants d’un territoire pour en découvrir leurs rituels, leur lien au vivant.
Du 24 au 28 juin 2024, dans les cimetières de Hautot-sur-Seine, Sahurs, Saint-Pierre-de-Manneville, Val-de-la-Haye, Camille MUTEL recueille par la parole et l’écrit les gestes des disparus qui demeurent vifs dans la mémoire et le corps de ceux et celles qui les portent encore, afin de rappeler ce qui fait « le sel de la vie ».
Camille MUTEL est accompagnée dans sa démarche par la photographe Katherine LONGLY.