Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 15:22

Association Loisirs et Culture

de Saint Wandrille-Rançon

 

 ESCAPADE EN FORET DE ROUMARE ».

 

C’est en compagnie de nos amis randonneurs du comité d’animation du village de Canteleu, que « Marche, Plaisir, Découverte » devait parcourir la forêt de Roumare sur une vingtaine de kilomètres.

Sous la houlette de Jean-Paul et Philippe, nos guides du jour, le groupe, fort d’une trentaine de marcheurs, prit le départ du parking du parc animalier. Le but de la randonnée concoctée par Philippe et Jean-Paul était de faire découvrir cette magnifique forêt coincée dans un méandre de la Seine où se mélangent toutes les essences d’arbres ( chênes,  hêtres, bouleaux , pins et sapins) dans un ordonnancement des plus impeccable, et au fil des sentiers de bordures avoir des vues magnifiques sur la Seine .

Après avoir rejoint le Gr2, le groupe longea la forêt au Valmaye et pu observer la rive gauche du fleuve que domine le château « Du Corset Rouge ».

Puis revenant dans les bois, les randonneurs empruntèrent les larges et paisibles  routes forestières de la Commanderie et de la Cabane avant de redescendre vers Hautot-sur-Seine et rejoindre le château.

C’est dans une salle des dépendances de celui-ci que les sacs s’ouvrirent pour un déjeuner réparateur pris dans une bonne ambiance où chacun pu converser et fraterniser.

L’après-midi, les randonneurs reprirent la route, après la dégustation d’un excellent café offert par le comité de Canteleu, qui les conduisit jusqu’au vieux château de Sainte Vaubourg avec sa grange dîmière, la plus vaste de Normandie et la Commanderie qui appartenait aux templiers au moyen âge.

 

roumare1768.jpg

 

Une descente vers la Seine amena le groupe au pied de la colonne Napoléon, monument érigé pour commémorer le passage du corps de Napoléon premier qui revenait de l’île de sainte Hélène.

Après une remontée plutôt pentue au niveau de Val-de-la-Haye pour rejoindre le sommet de la falaise, les randonneurs longèrent celle-ci par un chemin de bordure et purent ainsi apercevoir les premières infrastructures du port de Rouen, avec ses grues et porte- containers. Déjà au loin, on pouvait apercevoir les hautes tours de Canteleu entourées d’un halo de brume qui annonçaient la fin de la randonnée. Le chemin du retour passait par le Hêtre pleureur et la mare Epinay avant de rejoindre le parking notre point de départ.

Le pot de l’amitié, préparé par nos amis de Canteleu, permit à chacun de se restaurer et désaltérer tout en se félicitant d’avoir participé à cette journée sympathique et vivifiante, et  promettant de se réunir bientôt pour une nouvelle randonnée en commun

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Bernard SEILLE - dans visite du château
commenter cet article

commentaires