Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 septembre 1989 2 26 /09 /septembre /1989 02:23

Avant 1940, les écoliers d'Hautot sur Seine devaient aller à Sahurs pour se rendre aux écoles publiques de filles et de garçons ou à l'école privée de fille située près de l'actuelle allée du Canada. La commune d'Hautot sur Seine contribuait aux frais de fonctionnement. Les cartes postales anciennes représentent des enfants des deux communes Sahurs et Hautot sur Seine.

Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911

Journal de Rouen du 21 juillet 1890 : On nous écrit de Sahurs, 17 juillet : Nous relevons avec une bien vive satisfaction dans la liste des instituteurs récompensés par le Comice agricole de l’arrondissement, à Boos, le dimanche 13 de ce mois, le nom de M. Caquelard, notre instituteur. A la suite d’un concours ouvert entre les élèves des écoles des cantons de Boos, Elbeuf et Grand-Couronne, ce maitre a obtenu le premier prix consistant en une médaille de vermeil grand module et 10 Fr. Le mois dernier, trois élèves de l’école des garçons de Sahurs et de Hautot-sur-Seine ont été présentés aux examens du certificat d’études et ont été reçus ; ce sont les nommés Eugène Barbier, Félix Renouf et Louis Duval.

Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911

Conseil municipal d’Hautot-sur-Seine du 12 septembre 1909 : Projet d’application du système de co-éducation aux enfants des écoles communales. Avis du Conseil

Le Conseil est saisi d’une demande de M. Hodan instituteur et de Melle Brécheisen, institutrice, sur laquelle il est appelé à donner son avis. Ces fonctionnaires demandent à transformer leurs écoles respectives en écoles mixtes se faisant suite : Melle Brécheisen ayant les garçons et les filles des cours préparatoire et élémentaire 1ère année et M. Hodan, les garçons et les filles du cours élémentaire 2ème année et du cours moyen. Le Conseil, tenant comptes des aptitudes de ces fonctionnaires qui exercent dans le commune depuis longtemps, et s’en rapportant d’ailleurs à l’autorité académique sur l’utilité et l’opportunité de cette réforme, émet un avis favorable à son accomplissement.

Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911

Journal de Rouen du 21 juillet 1925 : Don

M. Louis Lesueur, délégué cantonal demeurant à Hautot-sur-Seine, nouvellement promu officier d’académie, a, à l’occasion de cette promotion, remis à l’instituteur des communes de Sahurs et d’Hautot-sur-Seine, la somme de 50 francs pour achat de matériel d’enseignement scientifique.

le groupe scolaire de Sahurs à la fin des années 50

le groupe scolaire de Sahurs à la fin des années 50

Journal de Rouen du 17 février 1922 : Collecte

SAHURS et HAUTOT-SUR-SEINE - Une collecte faite dans ces deux communes par les élèves des écoles, en faveur des pupilles de l’école publique, a produit la somme de 250 francs.

Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911

Bulletin des congrégations du 23 août 1903 :

Le 15 août, une touchante cérémonie réunissait à l’école communale de filles les habitants et la plupart des conseillers municipaux de Sahurs et d’Hautot, à l’occasion du départ de la sœur Marie-Exupère. Discours de M. le curé de Sahurs, MM. Les maires des deux communes, le marquis de Bonneval, propriétaire de l’immeuble. Puis les enfants lui ont remis un christ en bronze et une médaille commémorative produit d’une souscription.

Le 20 août 1903, l’école communale de Sahurs, tenue par les sœurs de Saint-Aubin, cesse d’exister, et M. le marquis de Bonneval, propriétaire de l’immeuble reprend possession des locaux, songeant à y établir une école libre. Pour arriver à ce résultat, il s’entend avec le comité des écoles libres, dont le siège est à Paris et par l’entremise de celui-ci, il engage Melle Billot, comme institutrice et Melle Mouton, comme auxiliaire ; la première aux appointements de 1 800 fr. par an, avec droit au logement et au chauffage. L’école est ouverte le 30 septembre 1903. (Journal de Rouen des 1et 8 juillet 1904) 

Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911
Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911
Les écoliers d'Hautot-sur-Seine vers 1911
Partager cet article
Repost0

commentaires