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10 janvier 2024 3 10 /01 /janvier /2024 07:57

En 1863 il existe une quinzaine de passages d'eau de Rouen à la mer : CROISSET ; DIEPPEDALLE ; GRAND-COURONNE ; LA BOUILLE ; CAUMONT ; VAL-DES-LEUX ; SAINT-GEORGES ; DUCLAIR ; LA ROCHE ; JUMIEGES ; LE TRAIT ; LA-MAILLERAYE ; CAUDEBEC ; VILLEQUIER ; VIEUX-PORT et QUILLEBEUF.

LE PASSAGE SAINT-ADRIEN

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Le passage Saint-Adrien se situe entre Belbeuf et Saint Etienne du Rouvray. Le site est devenu méconnu et difficile d'accès que ce soit sur la rive droite (chapelle Saint-Adrien) et sur la rive gauche (ville de Saint Etienne du Rouvray).

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Journal de Rouen du 9 avril 1927 : Saint-Etienne-du-Rouvray

Un Bac chavire. Un passager est noyé. Le passeur est sauvé

Un accident s’est produit en Seine, hier vendredi, vers midi, qui rappelle la catastrophe de décembre 1925. M. Henri Leblond, âgé de 51 ans, demeurant à Saint-Etienne-du-Rouvray, parc Fleury, avait pris place sur le bac servant habituellement au transport de bestiaux, avec le passeur, M. Marot. M. Leblond se rendait à son travail, à Saint-Adrien. Sur le bac il avait chargé les matériaux utiles à a profession. Le bac traversait le fleuve quand arrivé à environ 100 mètres de la rive de Saint-Adrien, il fut soulevé par un grand remous causé par le passage d’un bateau. Le bac chavira et les passagers tombèrent dans la Seine. Le passeur réussit à se sauver, M. Leblond nagea courageusement sur un parcours de 60 mètres, puis, épuisé, coula. Des recherches furent aussitôt effectuées et on parvint à repêcher l’infortuné maçon et on le transporta à l’Hôtel Blainville où M. le docteur Morault fut appelé. Tous les soins furent inutiles, quand le praticien arriva, M. Leblond avait cessé de vivre. Le passeur a dû s’aliter à la suite de cet accident sur lequel la gendarmerie de Boos a ouvert une enquête.

LE PASSAGE D’AMFREVILLE LA MIVOIE

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Le passage d'eau d'Amfreville-la-Mivoie est géré par le Port Autonome de Rouen par Mr Leprince au moment de sa fermeture. Il relie Amfreville-la-Mivoie à Sotteville-lès-Rouen.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

LE PASSAGE JEAN ANGO

Après la seconde guerre mondiale, le passage Jean-Ango est ouvert pour les piétons et les engins à deux roues, pour 20 passagers et 20 bicyclettes Ce passage a été définitivement fermé en 1995, les piétons et les vélos en aval de Rouen passent désormais par les ponts.

Rouen quai de Boisguilbert le 29 mai 1961

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Contribution de Jean-Pierre Hervieux : Paris Normandie des 31/12/1994 - 01/01/1995 : Le passage d’eau Jean-Ango fermé : les jours du « Croisset » sont comptés

A compter du samedi 28 janvier, le passage d’eau Jean-Ango sera fermé. Pour traverser la Seine, il faudra rejoindre le pont Guillaume-le-Conquérant.

« Encore une histoire de gros sous ! Mais ça ne m’étonne pas, depuis des années on nous promet de fermer le passage d’eau Jean-Ango ». Michel, un Cantilien, avait l’habitude d’emprunter matin et soir le « Croisset » pour traverser la Seine et se rendre à son travail sur la rive gauche. A compter du samedi 28 janvier prochain, date de la suppression annoncée de la vedette, il devra faire comme tout le monde, c’est-à-dire prendre sa voiture et « enjamber » le fleuve par le pont Guillaume-le-Conquérant. « Je l’ai déjà fait un soir, il m’a fallu plus de trente minutes pour passer de la rive gauche à la rive droite. Par le bateau, il me faut cinq minutes à tout casser … ».

Coût économique

« C’est un passage d’eau qui, historiquement, n’a plus lieu d’être, depuis en fait la mise en service du pont Guillaume-le-Conquérant » explique Pierre Debru, responsable de la communication au conseil général. Selon lui, sa « durée de vie a été maintenue tant qu’il était en état de fonctionner ». Ce qui ne serait plus le cas aujourd’hui ? Mais le coût économique d’un tel équipement – 900 000 F par an – n’est sans doute pas étranger à la décision prise par le président du conseil général de le supprimer. D’autant plus que le passage d’eau Jean-Ango, selon Pierre Debru, n’est utilisé quotidiennement que par une vingtaine de personnes, dont Michel, le Cantilien. « C’est faux. En dehors des vacances, comme actuellement et quand il fait beau, nous faisons traverser une cinquantaine de personnes par jour » assure Robert Dubois, 51 ans, le plus ancien des quatre passeurs chargés d’assurer les navettes entre les deux rives (*).

Les passeurs se relaient par équipe de deux pour assurer la traversée de la Seine avec le « Croisset » : Robert et William, Jean-Claude et Claude (photo Jean-Marie Thuillier)

Deux licenciements

Pour ces habitués - « en majorité des ouvriers qui travaillent sur la rive gauche, dans la zone portuaire » précise Robert - la traversée est gratuite et permet un gain de temps appréciable notamment aux heures de pointe. « Voyez, certains laissent leur voiture le matin, là, sur le parking et la récupère le soir. En utilisant la vedette, ils n’ont pas à faire le tour par le pont Guillaume-le-Conquérant, pour se rendre de l’autre côté » remarque William Poré, 42 ans, un autre passeur. Comme son camarade Robert, William est un peu amer de voir disparaitre leur « outil de travail » qui « faisait partie des habitudes et du paysage rouennais depuis des lustres ». Lui l’est d’autant plus qu’il va être licencié : « Je vais me retrouver au chômage avec un autre collègue du passage d’Amfreville-la-Mivoie, comme moi sous contrat à durée déterminée. C’est dur, car, sans aucun diplôme, je n’ai aucune perspective d’avenir. Depuis l’âge de 14 ans, j’ai toujours travailler sur les bateaux » confie-t-il. Les parents de William, originaire de Sotteville-lès-Rouen, travaillaient pour le compte de l’Union Normande. Lui-même a travaillé jusqu’en juillet 1993, date de son licenciement économique, pour la CFT entreprise spécialisée dans le transport maritime de carburant et de charbon. Ancien marinier également, Robert, lui est plus philosophe : « Je vais être reclassé quelque part mais je ne sais pas où encore, j’étais à Croisset lorsque le passage a été fermé, il y a quelques années ». Rémy LEBEL

(*) Robert Roger DUBOIS né le 16 novembre 1943 à Sarralbe (Moselle) est décédé le 8 novembre 1996 à Rouen, à l'âge de 52 ans.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

LA NAVETTE FLUVIALE DE ROUEN

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Depuis le 15 juillet 2019 une navette fluviale à énergie électro-solaire relie la rive droite et la rive gauche. Le service est en expérimentation par la Métropole Rouen Normandie avec l’Union portuaire de Rouen.

Le 15 février 2022 le service est pérennisé et intégré au réseau de transport métropolitain avec la navette Calypso. Elle relie la rive droite à la rive gauche depuis le Ponton Pasteur jusqu’au bâtiment 107.

LE PASSAGE DU BASSIN SAINT-GERVAIS

Regards sur le passé de Canteleu par Alice et Wilfrid LEJARD (1989) : C’est en 1882 en remblayant le chemin qui bordait la Seine que fut aménagé le boulevard de Croisset. Une belle promenade bordée de platanes suivait la courbe de la Seine et longeait les prairies Saint-Gervais. En 1924-1925, la route fut coupée pour permettre de creuser les bassins Saint-Gervais, le nouveau tracé passant par la route neuve allongea considérablement le trajet de Rouen à Croisset. Pendant quelques années, un passeur assura le transport des piétons d’un tronçon à l’autre.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

LE PASSAGE DE CROISSET

Le passage d'eau de Croisset a été fermé le 31 décembre 1986. Une vedette assurait le passage. Sur la rive droite l'embarcadère était situé devant le Musée Flaubert. Le passage permet aux ouvriers de Canteleu d'aller travailler au chantier naval situé sur la rive gauche.

Tableau de Léon-Jules Lemaître (1850-1905)

Le passeur de Croisset

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Le passage d'eau de Croisset se situe entre l'Ile Sainte Barbe rasée par dragage en 1933 et la presqu'ile Elie.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

La vedette de Croisset

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Photographies de Fernande OBSELIN : le débarcadère de la rive droite de jour et de nuit, à bord de la vedette de Croisset, vue sur les Chantiers Navals de Normandie.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Tableau de Jean Quéméré

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Vue aérienne du passage de Croisset datant de 1976

Au niveau de Croisset se trouve un cercle d’évitage. Pour les grands bateau, le cercle d’évitage d’Hautot-sur-Seine a été élargi en 2015, permettant ainsi de faire demi-tour bien plus en aval. Evitage à Croisset et descente du DENSA SHARK en 2012 :

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Les Chantiers Navals de Normandie

On aperçoit l'embarcadère de la rive gauche en arrière-plan du Dumont d'Urville

LE PASSAGE DE DIEPPEDALLE

Carte du passage d’eau : le passage d'eau de Dieppedalle se situe entre l'Ile Groult (ou Mendotte) et l'Ile Sainte Barbe (ou Deschamps).

Photographie des Iles Sainte-Barbe et Mendotte avant l’industrialisation

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Le café restaurant du passage à Dieppedalle

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Face à la cale de Dieppedalle située sur la rive droite, en amont se trouve l'usine Saint-Gobin et en aval l'usine de la centrale électrique de Grand-Quevilly. Le passage d'eau de Dieppedalle sert essentiellement à transporter les ouvriers habitant rive droite.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

L’usine de la compagnie Saint-Gobin à Grand-Quevilly - Photographie de Fernande Obselin

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

L'usine de la Compagnie Centrale d’énergie électrique de Grand Quevilly

LE PASSAGE DE PETIT-COURONNE

Le passage d'eau pour piéton et cycle entre Petit-Couronne et le Val-de-la-Haye est assuré par une barque en amont de l’île du Val-de-la-Haye jusqu’en 1972. Le passage est affermé au moins depuis 1868. Le mouvement des voyageurs augmenta après l’ouverture en décembre 1882 de la ligne de chemin de fer Rouen-Elbeuf. En 1928 Le passage d’eau est desservi par 2 canots, l’un pouvant contenir 10 personnes, l’autre 8. En 1932 le Conseil général refuse de transformer le passage piétonnier en passage pour voitures. En 1951 la commune de Petit-Couronne finance la motorisation d’une barque.

Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen
Les passages d’eau « piéton » autour de Rouen

Le dernier fermier, Ismaël BILLARD (28/08/1923 - 05/06/2013), a été passeur d’eau pendant 25 ans à Petit-Couronne entre 1952 et 1969 et à Jumièges. Au recensement de 1926, son père était passeur à Hautot-sur-Seine. Il a été le dernier pêcheur professionnel en Seine. Il a exercé son métier de l’âge de 11 ans à 83 ans et a cessé son activité en 2004. Le poisson étant devenu impropre à la consommation, il était le seul pêcheur autorisé à pêcher du poisson pour le revendre afin de réempoissonner les rivières et les étangs.

Le Conseil municipal de Petit Couronne du 11/02/1972 proteste contre la suppression du passage d’eau (piéton) entre Val-de-la-Haye et Petit-Couronne.

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