Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2024 4 25 /01 /janvier /2024 11:12

En 1890, dans « Autour de Rouen », Louis Müller relate sa traversée d’Hautot-sur-Seine. En suivant la courbe, on atteint les premières maisons d'Hautot. Si, pour opter entre les divers chemins qui se dirigent vers Sahurs, vous recourez à l'avis de quelqu'un de l'endroit, il vous répondra avec obligeance et textuellement ceci : « Prenez la sente qu'est su' l'derrière de l'épiciai, et pis, à draite, vos voirez un tourniquai qui vos conduira dret au cémitière. C'est l'pus court. »

Le café-tabacs "Chez Fernand" à Hautot-sur-Seine

Les époux DUCHÊNE semblent aux recensements de 1921 et 1926 tenir le café-épicerie du Mont-Miré, peut être avec Elise GUEROULT. Le café-tabacs est repris vers 1930 par Fernand JOLY fils du jardinier de Monsieur SIMON. Le café est situé à l’actuel n°9 de la rue du Mont-Miré.

CHEZ FERNAND - CAFÉ TABACS - COLLATIONS CHAMPETRES - VENTES à EMPORTER

Hoche Fernand JOLY est né le 08/05/1906 à Rumigny dans le Somme. Il est fils de Ferdinand JOLY, jardinier de Mr SIMON propriétaire du château et de Maria PETIT. Il est marié avec Marie Joséphine Anne DUGUÉ née le 7 février 1903 à Dinan.

Le café-tabacs "Chez Fernand" à Hautot-sur-Seine

Journal de Rouen du 22 octobre 1937 : Val de la Haye : un vol de coussinets en bronze est commis sur un chantier de bateaux en démolition.

L’auteur du vol est arrêté (…). Les gendarmes Michel et Saveuse se livrèrent à une enquête et apprirent qu’un ouvrier Fernand JOLY, 31 ans, débitant, demeurant à Hautot, occupé sur ledit chantier, avait été récemment licencié. Interpellé sur l’emploi de son temps dans la journée du 17 et la nuit du 18 octobre, l’ouvrier ne put préciser exactement. Examinant alors sa voiture automobile, les gendarmes y découvrirent des sacs tachés d’huile et de graisse, dont l’un renfermait par hasard une cale de coussinet correspondant à celles du bord du bateau en démolition, et qui fut reconnue par le chef de chantier comme ayant été dérobée. Ne pouvant en expliquer la provenance, l’ouvrier licencié fut mis en état d’arrestation en attendant son transfert devant M. le procureur de la République à Rouen.

Le café-tabacs "Chez Fernand" à Hautot-sur-Seine

Photographies de la famille JOLY devant la grille de la propriété MICHON

Marie (DUGUÉ) JOLY (1903 - 1991) (à confirmer) & Maria (PETIT) JOLY (1874 - 1939)

Le 9 juin 1940, Rouen tombe aux mains des Allemands.

 

Journal de Rouen du 13 juillet 1940 : pillage

Mme Joly, née Dugué, débitante à Hautot, a porté plainte pour pillage de sa cave.

 

Journal de Rouen du 14 septembre 1940 : pillage

Plainte a été déposée par Mme Joly, née Dugué, débitante à Hautot-sur-Seine, pour pillage de sa maison de commerce et d’habitation ; préjudice 2 600 frs. Procès-verbal a été dressé contre Jules Jore, ouvrier agricole à Hautot.

Journal de Rouen du 18 mai 1943 : Me Réné HÉDUIT, avoué à Rouen, rue de la Seille, 7 et Me DESCHAMPS, notaire à Grand-Couronne. LICITATION JOLY. A VENDRE en l’étude de Me Deschamps, notaire à Grand-Couronne : PROPRIÉTÉ sise à Hautot-sur-Seine, chemin du Rouage. L’Adjudication aura lieu le MARDI 29 JUIN 1943, à 14 h.30.

En vertu et pour l’exécution d’un jugement rendu par la chambre du conseil du Tribunal civil de Rouen en date du 10 février 1943, enregistré à la requête de :

1°) M. Ferdinand JOLY, demeurant à Hautot-sur-Seine ;

2°) M. Kléber-Jules-Fernand JOLY, maraicher, demeurant à Callemiers (Yonne) ;

3°) Mme Gabrielle-Louise-Fernande JOLY, divorcée en premières noces de M. Philippe-Isaïe VERU, non remariée, demeurant à Lachapelle-Reanville (Eure) ;

4°) M. Maurice JOLY, jardinier, demeurant à Epinay-sur-Orge (Seine-et-Oise) place du Breuil, n°2 ;

5°) M. Fernand-Hoche JOLY, commerçant, demeurant à Hautot-sur-Seine.

Poursuivants ayant Me René Héduit pour avoué, rue de la Seille, 7.

En présence de Me Charles Ernult, notaire, demeurant à Rouen, rue Thiers, n°24. Agissant au nom et comme représentant de M. Louis-Henry JOLY, actuellement sans domicile, ni résidence connus en France, comme tel présumé absent, nommé à cette fonction par jugement du Tribunal civil de Rouen du 21 octobre 1942, enregistré ; ayant pour avoué Me Cornille, demeurant à Rouen, rue Ganterie, n°64.

Il sera procédé, le mardi 29 juin 1943, à 14h.30, en l’étude de Me Deschamps, notaire à Grand-Couronne, à la vente au plus offrant et dernier enchérisseur de la propriété ci-après désignée.

DESIGNATION (telle qu’elle figure au cahier des charges.)

Commune d’Hautot-sur-Seine

Une PROPRIÉTÉ sise à Hautot-sur-Seine, chemin du Rouage, consistant en : Maison d’habitation et de commerce élevée sur cave d’un rez-de-chaussée divisé en salle de café, cuisine et magasin d’épicerie, d’un premier étage divisé en deux chambres avec grenier au dessus. Bâtiments divers à usage de buanderie et cellier. Jardin potager en face de la maison, ainsi que l’allée permettant d’accéder à l’herbage et à la maison. Herbage planté en partie. Le tout de forme irrégulière paraissant cadastré sous les numéros 184, 185, 186, 187, 189, 196 et 170, de la section A, contient environ 40 ares d’après arpentage et est borné dans son ensemble par le chemin du Mont-Miré, un passage, M. Faucon, M. de Monbynes, M. et Mme Tetlier, le chemin du Rouage et la sente du Mont-Miré.

Loyer annuel 1 200 fr. net. Mise à prix fixée par le Tribunal … … 15 000 fr. net.

On retrouve ensuite l’établissement CHEZ FERNAND en bord de Seine au lieu-dit du Marais avec les activités de café, débit, épicerie & tabacs. Il se dit que Fernand a sa propre barque pour chercher les dockers rive gauche.

Fernand JOLY est décédé le 2 février 1955 au n°51 rue Lecat à Rouen. Il repose au cimetière d’Hautot-sur-Seine. Le commerce est repris par sa veuve et reste en activité jusqu’en dans les années 60.

Partager cet article
Repost0

commentaires