Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 18:00
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 30 octobre 2012 : Le cheval, c'est leur dada

Le centre équestre Télémaque, repris il y a un an, a effectué sa rentrée au galop.

Depuis un an, Sabine et Romain Lescanne sont les propriétaires du centre équestre Télémaque, à Hautot-sur-Seine. « Nous avions envie de nous installer à notre compte dans la région rouennaise et quand on a visité ce centre équestre, on a craqué pour la qualité du cadre, de ses installations et de la proximité avec Rouen », nous confie Sabine Lescanne. De la rando à la compétition En effet, sur un domaine de six hectares, entre les chemins de halage et la forêt de Roumare, le centre propose à tous, enfants et adultes, amateurs ou professionnels, une école d'équitation, une écurie de propriétaire poneys et chevaux, l'organisation de concours, de stages de découverte ou de perfectionnement tous niveaux et des promenades ou randonnées. Passionnés, ils ont à cœur d'accueillir les cavaliers dans un cadre agréable et soigné. Ils disposent d'importantes infrastructures telles que deux carrières, un manège, un barn, 12 paddocks et un club house. Cent cinquante cavaliers, de 3 à 70 ans, sont inscrits et pratiquent l'équitation, soit en loisirs soit en compétition, encadrés par des moniteurs diplômés d'Etat. « J'adore le cheval car on apprend plein de choses et c'est ma passion », confie Lana, 6 ans. Le club se veut aussi formateur car il accueille trois élèves monitrices. Très dynamiques, les époux ont développé des séances d'équitation adaptées permettant au public de partager un moment de convivialité avec le cheval. Par ailleurs, Thimothée Anciaume (cavalier international de saut d'obstacles et membre de l'équipe de France) est partenaire du centre. Il vient une fois par semaine au club pour faire bénéficier son expérience du haut niveau aux cavaliers qui le souhaitent.

Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine

Tendance ouest du 2 ami 2018 par Elodie Laval : Un laser-game équestre !

Vous connaissez peut-être l'aqua-poney ? Découvrez maintenant le laser-game équestre : une nouvelle discipline à la fois sportive et ludique proposée par le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine (Seine-Maritime) le samedi 5 mai 2018. C'est tout à fait inédit et vraiment insolite, le centre équestre de Hautot-sur-Seine situé à 30 minutes de Rouen propose une nouvelle activité depuis septembre dernier : le laser-game équestre.

Un centre équestre à la pointe : Sabine et Romain Lescanne, propriétaires du centre équestre Télémaque depuis 2011 ont découvert cette activité par hasard dans les Yvelines : "Nous offrons une large gamme d'activité au centre, explique Sabine, de l'obstacle, du dressage, de l'équitation de loisir, de l'attelage, mais nous avons aussi à cœur d'accueillir un public handicapé et nous nous intéressons à l'éthologie [étude du comportement du cheval et de ses modes de communication]. Pour enrichir notre programme d'activité nous avons eu l'idée de mettre en place des séances de laser-game. Jusqu'alors nos homologues de Longueville-sur-scie étaient les seuls à proposer cette activité en Normandie".

Une dimension pédagogique et sportive : "À l'automne dernier nous avons commencé à proposer cette activité au grand public pendant les vacances scolaires mais nous utilisons aussi le laser-game comme un moyen pédagogique pendant nos cours". Le laser-game équestre, s'il peut s'adresser à des débutants ou des néophytes permet en effet de travailler l'équilibre : "il faut être bien stable sur sa monture, précise Sabine, car on tient dans une main le pistolet et dans l'autre les rennes. Cette activité fait travailler tous les muscles du corps !". Le Laser-game équestre permet de découvrir par le jeu l'équitation : "Avant l'activité en soi, les participants apprennent à seller et à brosser leurs chevaux et une fois en selle il faut apprendre à diriger le cheval, à le freiner, à passer du pas au trot".

Détruire les Toupabos et s'amuser ! : "Le concepteur du jeu de laser-game équestre ne voulait pas d'un jeu de guerre, précise Sabine, il a donc imaginé une petite histoire dans laquelle le centre est contaminé par une vilaine bactérie, les Toupabos, qu'il faut éliminer". L'activité s'organise en deux temps : dans un parcours de maniabilités les écuyers doivent viser des cibles fixes pour apprendre à diriger leur monture mais dans la deuxième partie du jeu, deux équipes s'affrontent : "Il y a deux équipes de quatre personnes qui se font face, cependant, puisque ce n'est pas un jeu guerrier ce ne sont pas les personnes que l'on doit viser mais l'arme de l'adversaire". Des capteurs situés dans l'arme elle-même déterminent le nombre de vies restantes." Le jeu s'organise en plusieurs parties de 10 minutes pour ne pas trop fatiguer les chevaux. Les poneys et les chevaux s'amusent vraiment et jouent le jeu, il a fallu cependant les habituer au bruit des pistolets mais c'est aussi du divertissement pour eux !"

Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Le centre équestre Télémaque à Hautot-sur-Seine
Partager cet article
Repost0

commentaires