Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 06:47
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Paris Normandie du 16 janvier 2015 : Cérémonie des vœux à Hautot-sur-Seine

Il n’était pas évident d’aborder les affaires de la commune au vu des événements qui ont frappé le pays ces derniers jours. Néanmoins, le maire, Jean-Bernard Seille, et son premier adjoint, Alain Langlois, ont tenu à dresser la liste des actions effectuées par la municipalité en 2014 et à évoquer celles qui s’opéreront au cours de 2015. « Les principaux chantiers viseront les économies d’énergie, l’embellissement du village, ainsi que la sécurité », a déclaré le premier adjoint. « Travaux de chauffage au château, d’isolation dans les logements communaux, de voirie sur le chemin de la crèche et de réfection de l’éclairage public seront au programme des prochaines interventions. » En outre, souhaitant « une bonne année quand même » à leurs administrés, les deux élus ont rappelé le dynamisme des associations qui agissent sur le territoire hautotais, « faisant de notre commune, un endroit agréable à vivre ».

Le conseil municipal au complet

Le conseil municipal au complet

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

La citation du maire lors des vœux de 2015 : " Chacun conduit sa vie à grande allure et souffre de tout attendre du futur et d'être insatisfait du présent. " (De Brevitate Vitae de Sénèque)

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Photographie prise lors de la cérémonie des vœux du 10 janvier 2015 à Sahurs

De gauche à droite : Jean-Bernard SEILLE maire de Hautot-sur-Seine (2010), Thierry JOUENNE maire de Sahurs (2014), Nicolas MAYER-ROSSIGNOL président de la région Haute-Normandie (2013), Nelly TOCQUEVILLE sénatrice de la Seine-Maritime (2014) et maire de Saint-Pierre-de Manneville (2001), David LAMIRAY conseiller général (2004) et maire de Maromme (2008), Nicolas ROULY président de département de la Seine-Maritime (2014), Brigitte MANZANARES adjointe au maire de Saint-Pierre-de Manneville, Dominique RANDON conseiller général (2002) et maire de Petit-Couronne (2008) et Guillaume BACHELAY député de la Seine-Maritime (2012).

Déclaration à la préfecture de la Seine-Maritime le 14 février 2015 de l’association HAUTOT’MÔMES.

Objet : proposer des animations en direction des enfants, adolescents d’Hautot-sur-Seine et de leur famille ; fédérer et créer du lien entre les parents d’élèves ; encourager l’entraide et développer la solidarité entre parents ; apporter des fonds financiers à la coopérative scolaire de l’école Maurice Genevoix (en préservant un fond de fonctionnement), veiller à la pérennité de la qualité d’accueil de ses élèves et soutenir la municipalité dans sa sauvegarde en étant une force de proposition et de participation ; participer et encourager la participation de tous à la vie de notre commune et favoriser les liens intergénérationnels ; créer du lien avec les communes voisines et leurs associations, favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves et habitants.

Robert CANTEL, conseiller municipal de 1953 à 1959 avec son père Alphonse, est décédé le 20 mars 2015 à 89 ans, il repose au cimetière du Val-de-la-Haye.

Le Conseil Municipal du 27 mars 2015 donne son accord à la Métropole Rouen Normandie pour qu’elle poursuive et achève la procédure engagée par la commune de mise en place d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) suite au transfert de la compétence « plan local d’urbanisme et document en tenant lieu ».

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Visite du Président de la Métropole à Hautot-sur-Seine du 2 avril 2015

 

Paris Normandie du 16 avril 2015 : Frédéric Sanchez, président de la Métropole, en visite au château d’Hautot-sur-Seine

Dans le cadre des rencontres communales régulièrement organisées par la Métropole Rouen Normandie, le président Frédéric Sanchez a récemment visité plusieurs sites de la boucle de Roumare, au nombre desquels le château d’Hautot, de style Régence et datant de 1740, acheté au Département de Seine-Maritime en 1987. Aujourd’hui, l’édifice est utilisé comme salle polyvalente et mairie annexe pour les mariages. La commune le loue pour des cérémonies, des expositions ou des séminaires d’entreprise. Remplacement des fenêtres : Afin de préserver cette demeure, le conseil municipal d’Hautot-sur-Seine a procédé au remplacement d’une partie des fenêtres, dont celles du premier étage, qui dataient d’avant 1945. Ces travaux ont permis de remplacer les vingt-deux fenêtres du premier étage et les quatre fenêtres d’angle du second étage, pour un montant de 35 200 €. La Métropole, dans le cadre de son fonds d’aide à l’aménagement, a contribué à hauteur de 14 710 €. Au cours de sa visite, Frédéric Sanchez a tenu à rappeler que « l’attractivité est l’une des priorités métropolitaines. À travers le schéma de cohérence territoriale (Scot), dont l’objectif est d’organiser le territoire à une échelle intercommunale, l’équilibre entre zones urbaines, agricoles et naturelles est préservé. Pour les vingt prochaines années, ce document de planification prévoit notamment de développer le tourisme et valoriser les activités touristiques autour de la Seine, en poursuivant l’aménagement de ses quais et en développant une offre de plaisance et de croisières sur le fleuve ».

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Le Conseil Municipal du 22 mai 2015 approuve une convention avec la Métropole Rouen Normandie ayant pour objet d’une part de permettre l’adhésion au service commun d’urbanisme réglementaire de la Métropole Rouen Normandie et d’autre part de définir les rôles respectifs de la commune et de la Métropole en matière d’instruction des autorisations du droit des sols et ce à partir du 1er juillet 2015.

Le Conseil Municipal du 19 juin 2015 entérine le projet de sécurisation du bas de la Rue du Rouage résultant du débat public organisé le vendredi 5 juin et des visites de terrain. Il est proposé de prolonger la zone de vitesse limitée à 30 sur le haut de la Rue du Rouage. Les différents aménagements prévus avec les services de la Métropole seront réalisés en septembre/octobre 2015.

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Voix sur Seine 6ème Festival de CHANT CHORAL - dimanche 28 juin 2015

 

Le Conseil Municipal du 18 septembre 2015 vote d’une motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État où la commune d’Hautot-sur-Seine rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes, sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société.

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine
L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Communes, un patrimoine en danger - tractage du 19 septembre 2015

Le Conseil Municipal du 18 septembre 2015 délibère pour demander une subvention auprès de la Région pour bénéficier du programme contractualisé de maîtrise de l’énergie pour la rénovation du groupe scolaire Maurice Genevoix de la commune. Le coût d’objectif du projet visant à refaire l’isolation thermique des bâtiments et à mettre les bâtiments aux normes handicapés est estimé à 525 000 Euros HT. Nous avons reçu l’arrêté attributif de l’Etat, daté du 22 juin 2015, au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) accordant une subvention d’un montant de 126 369 Euros. Dans le contrat de proximité et de solidarité signé le 3 mars 2015, le Département s’est engagé à réserver un montant prévisionnel de subvention de 70 531,50 Euros pour la réalisation du projet.

Le Conseil Municipal du 18 septembre 2015 est informé qu’un prestataire a été choisi pour élaborer l'agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP). Il s’agit d’un outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité adossé à une programmation budgétaire. Ceci concerne les bâtiments recevant du public.

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Repas des Cheveux d’Argent du 18 octobre 2015 : Kimberley Banos, Clémence Bourdeau, Christopher Roussel, Nathan Hucher, Joffre François, Marion Touzé & Anaïs Quesney

Lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2015, Jean-Louis Roussel adjoint chargé des affaires scolaires fait le compte rendu de la rencontre avec l’Inspectrice d’Académie Catherine Benoit-Mervan le 18 novembre 2015 dans les locaux de la direction des services départementaux de l'Education Nationale à Rouen place des Faïenciers, en présence de Mme Michèle Mauger. Catherine Benoit-Mervan est la DASEN de Seine-Maritime (directrice académique des services de l'éducation nationale) en poste de septembre 2014 à janvier 2019. Le rendez vous avec l’Inspectrice d’Académie était initialement prévu en mairie d’Hautot-sur-Seine. Cette rencontre est motivée par le non exercice du droit de véto de l’Académie à la subvention de l’Etat accordée le 22 juin 2015 d’un montant de 126 369 Euros pour la rénovation de l’école. « Madame Catherine Benoit-Mervan nous a traités comme des gamins, elle a joué à l’institutrice qui engueule de mauvais élèves. Nous devions nous justifier d’une situation scandaleuse, d’un gaspillage des deniers publics. Pire encore nous avons été mis en accusation, avec arrogance, pour les disfonctionnements de son propre service : nous avons été sommés de modifier la situation de notre commune au prétexte que l’Etat une situation qu’il considère comme anormale ». Pour parer le véto un leurre avait été mis dans la note de présentation du projet : « L’Ecole Maurice Genevoix est située à proximité de la crèche intercommunale (Hautot, Sahurs et Saint-Pierre-de-Manneville). La rénovation des bâtiments permet de se positionner pour une éventuelle évolution vers un pôle intercommunal de la petite enfance ».

L'année 2015 à Hautot-sur-Seine

Vue aérienne d’Hautot-sur-Seine de 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires