Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 11:34

Assemblée générale de l'association Boucle de Roumare,

vendredi 14 décembre 2012, à 20 h 30,

salle Maurice-Brunel à Hautot-sur-Seine.

L’association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Boucle de Roumare a été créée le 31 octobre 1979. Elle a pour objet de participer au maintien des activités agricoles et à la sauvegarde de la qualité du paysage et du cadre de vie ainsi que de l'environnement ; promouvoir des activités tendant à une meilleure connaissance du patrimoine local ainsi, à titre indicatif, l'architecture monumentale et paysanne, les traditions populaires, les productions régionales.

L'association est agréée depuis 1984 par les pouvoirs publics au titre de la "Protection de la nature".

 

Courrier Cauchois du 14/12/2012 : Boucle de Roumare : des haies pour la mare de Sahurs

La mare pédagogique de Sahurs a reçu fin novembre une plantation de haies champêtres organisée par la Fondation Yves Rocher. Ce site est un reflet de l'action de l'association Boucle de Roumare qui tient son assemblée générale ce vendredi soir à Hautot-sur-Seine. L'association développe le projet depuis plusieurs années maintenant. La Boucle de Roumare a poussé à la réhabilitation d'une mare phréatique en plein cœur du village de Sahurs. La présidente Michèle Pasquis a toujours affiché son intention d'en faire un site pédagogique pour les enfants de l'école mais aussi pour le grand public. Des panneaux d'information et d'identification, des parcours de reconnaissance des essences forestières et gîte à insectes sont à disposition des visiteurs. Des cours de taille et de greffe y sont proposés. Des ateliers de plantation, de l'initiation à la création de refuges à insectes et nichoirs sont organisés. Un verger de collection composé de variétés de pommes anciennes, de poiriers et de cognassiers a été installé.

Une opération internationale : Il a été complété en cette fin de mois de novembre par la plantation de haies de baies à manger et de petits arbustes champêtres. Celle-ci était réalisée à l'initiative de la fondation Yves-Rocher - Institut de France en partenariat avec l'Association française arbres et haies champêtres (AFAHC). L'opération a pour objectif de planter un million d'arbres en France et 50 millions dans le monde. « Daniel Bachelet, qui gère le gîte du Valnaye à Saint-Pierre-de-Manneville et est membre de l'association, nous a signalé que HNNE (Haute Normandie Nature Environnement) recherchait des volontaires pour constituer un dossier. Ce que nous avons fait et il a été retenu », souligne Michèle Pasquis. Le personnel d'Yves Rocher était invité à réaliser cette plantation particulière. Jean-Pierre Girod, président du Parc des boucles de la Seine normande, était présent tout comme la technicienne Aurélie Dufils qui a réalisé le plan du terrain. Guy Da Lage, maire de Sahurs, a assisté à cette journée conviviale. Tout comme les représentants de l'association Cardere qui utilise la mare comme lieu pédagogique. « Il ne nous reste plus qu'une dizaine de fruitiers à planter. Nous espérons pouvoir le faire avant le printemps », complète la présidente. « Il restera ensuite l'entretien. Nous poursuivrons donc les chantiers d'insertion de printemps et d'automne. Les employés communaux de Sahurs pourront également être mis à contribution, notamment pour de la tonte ». La responsable souhaite implanter des ruches près de la mare. « Si la saison le permet, ce qui n'a pas été le cas cette année ».

Classement au point mort : Lors de l'assemblée générale de l'association, ce vendredi soir, Michèle Pasquis évoquera le classement de la Boucle de Roumare. « Le dossier est déjà au point mort. Nous allons solliciter le ministère de l'Écologie pour savoir où il en est. La préfecture n'a pas de nouvelles. En fait, on attend le passage devant le Conseil d'État puisque, je le rappelle, la commission nationale des sites a donné un avis favorable en 2010 », conclut-elle. Benjamin Beauvais

Partager cet article
Repost0

commentaires