Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 05:51

Le château d'Hautot-sur-Seine était dans les années 50 et 60 une colonie de vacances du service social départemental.

Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies

Les vestiges de la cuisine du château en 2018

Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies

Cachet de la colonie de vacances

Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies
Le château d'Hautot-sur-Seine au temps des colonies

La salle de veillée de la colonie de vacances est devenue la salle Maurice Brunel

Au château d’Hautot-sur-Seine résident également les pensionnaires du Lycée Camille Saint-Saëns de Rouen. Les garçons eux allaient à Fontenelle. Deux cars privés Beaudelin, pleins de pensionnaires filles de la sixième à la terminale, font la navette. Comme le rapporte Annick L. pensionnaire au château d’Hautot-sur-Seine et gardienne de but équipe handball.

Souvenir de Martine B. : J'avais des amies internes et je me souviens qu'il n'y avait pas de douches à Hautot, elles devaient donc prendre leur nécessaire de toilette pour prendre une douche au lycée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
j'ai eu l'occasion d'aller en "colo" à Hautot , c'était en Juillet 1963 que c'est loin, et de plus c'était ma première Colo.<br /> comme beaucoup j'essaie de me remémorer toutes mes colonie, que le temps à passé. Amitié à tous
Répondre
M
Un petit message pour la mairie d'Hautot sur Seine :<br /> Si vous avez d'autres photos des colonies de vacances des années 60 ou fin des années 50, n'hésitez pas à me les envoyer ou à les afficher sur ce blog. Cela me ferait extrêmement plaisir. Je suis incapable de me rappeler les années précises où j'ai été en vacances au chateau, mais l'évocation du groupe des écossais m' a rappelé des souvenirs... Lors de mon "pélerinage" au début de ce mois de mars, j'ai été triste de voir dans quell état était ce petit pavillon de chasse alors que nous l'avions visité et admiré la collection d'insectes qui y était installée. Avez-vous des archives à ce sujet ? En tout cas merci d'avoir pris la peine de mettre des photos de cette époque dans ce blog. Cordiales salutations. Michel Huré (mich.hure@orange.fr)
Répondre
M
Oui, c'est vrai cette nouvelle photo remet bien dans l'ambiance. Quel dommage qu'à cette époque nous n'avions pas d'appareils photo comme maintenant... Je ne souviens effectivement de ces jeux que nous fabriquions pour organiser une sorte de petit kermesse sympathique où les "stands" rivalisaient les uns avec les autres... J'ai oublié de mentionner que cette colonie de vacances était organisée, en ce qui me concerne, par les services sociaux du Ministère de l'Intérieur.J'ai essayé de retrouver des archives sur le net de ces colonies, elles ont toutes disparues (Hautot sur Seine, Alus les Bains, Aydat, sans parler de séjours à l'étranger : Schönau dans les alpes bavaroises et une Boarding School près de Chester en Angleterre). Mais, au milieu de tous ces lieux le plus "magique", pour mes yeux d'enfants, a bien été le Château d'Hautot-sur-Seine....!
Répondre
M
Bonjour. Merci d'avoir répondu à mon précédent message. Je suis désolé, mais je n'utilise pas facebook. Ce passage au château de Hautot sur Seine, m'a profondément marqué. C'était au début de ce mois. J'étais très heureux d'avoir retrouvé ce lieu magique où j'ai été si heureux. Ce devait être au début des années 60 et j'avais 10 ou 11 ans. Je me souviens très bien du groupe d'écossais avec leurs kilts et le folklore de leur pays. Nous faisions aussi des jeux de piste et il yavait encore des casques allemands ou américains dans les cimetières... Le petit pavillon de chasse contenanit une magnifique collection d'insectes qui appartenait à un enthomologiste inconnu de nous. Quelle magie, quel mystère se dégageaient de ces lieux merveilleux. Comme on le dit souvent à cet âge on ne connaissait pas notre bonheur... Amitiés à tous les anciens du château d'Hautot sur Seine.....
Répondre
S
Merci encore Monsieur. Je suis aussi du meme opinion. Nous etions tres, tres heureux la. Nous avons Visite une cimitiere au Milieu de la nuit, quelque choses bien et amusant. Excusez le francais. Mon e mail est sheila-hoehne@t-online.de<br /> A bientot j`espere. Sheila
C
Ajout d'une nouvelle photo en couleur qui devrait vous remettre dans l'ambiance
O
This is the first time I am reading about the Castle Hautot. The place where the castle located seemed perfect for kids to me, and I am glad to read about the activities done there. I am sure that kids will have a great time spending time at this castle.
Répondre