Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 08:03

Monique (Chanu) Davarenne (1927-2014) a été Présidente du Comité des Fêtes de Hautot-sur-Seine de 1982 à 1995. Elle est native d'Hautot-sur-Seine.

Le Conseil Municipal du 20 mars 1992 décide qu’une distinction honorifique sera sollicitée en faveur de Mme Devarenne compte tenu de sa longue activité au comité des fêtes qu’elle préside. Le Conseil Municipal du 27 décembre 1993 est informé que le Maire a demandé à Monsieur Fabius de rechercher les possibilités de remise de médaille à Mme Devarenne, à voir avec la Fédération Nationale des Comité des Fêtes. La médaille du tourisme a été remise par M. Laurent Fabius à Mme Monique Devarenne le 15 octobre 1994 dans la salle d’honneur du château.

La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne

L’Echo d’Hautot n°2 d’avril 1996 : Le Comité des Fêtes depuis sa création

Le Comité des Fêtes d’Hautot-sur-Seine a été créé par M. Maurice Brunel en 1945 avec MM. Lefevre Désiré de Hautot, Lefevre Désiré de Sahurs, Coudray Norbert, Voisin Roger, Bocquet René, Tragin, Devarenne Désiré et Turpin Maurice. Antérieurement les trois communes de Sahurs, Saint-Pierre-de-Manneville et Hautot étaient associées en un comité qui servait à « récupérer » de l’argent en organisant du théâtre pour envoyer des colis aux prisonniers de guerre (*). Jusqu’en 1951, il n’y avait que la Saint Antonin avec quelques chars et les membres déguisés. Un spectacle avec des artistes du petit théâtre de Rouen était assuré à la salle du Val-de-la-Haye (il n’y avait pas de salle à Hautot). En 1952, le Comité des fêtes organisa une grande revue écrite par M. Brunel et jouée par la troupe d’Hautot. Tous les ans celle-ci était jouée. M. et Mme Monnier, M. et Mme Chevreau, M. Sallé, M. et Mme Decorde, M. Brunel, M. Devarenne Désiré, Melle Devarenne Edith, Melle Chanu Andrée devenue Mme Lhomme Jean-Claude, M. Pringault Jules, M. Ponty Jean, M. Jonquais Michel, Melles Jonquais Mireille et Mauricette, M. Turpin, M. Langlois, M. Bourdeau Omer, M. et Mme Cantel, etc. ont été les principaux acteurs. Mme Monique Devarenne était script.

En outre, étaient organisés la fête du printemps, le bal du 14 juillet, la fête Saint Antonin, le défilé des chars fleuris faits par les habitants de la commune. Plus près de nous, un superbe défilé avec une douzaine de chars confectionnés par les hautotais : armatures et montage par les hommes, fleurs en papier, décorations par les femmes et les enfants mobilisaient le village très longtemps avant et tous les enfants défilaient déguisés le dimanche. C’était une journée très attendue. Des majorettes ou fanfares accompagnaient ce cortège animant Hautot où l’on venait de très loin et où c’était l’occasion pour les familles de se réunir et de revoir les anciens camarades d’école ou de jeunesse. Des démonstrations avaient lieu sur la place Poullard qui était noire de monde avec la fête foraine. Les soirées avaient bien sûr leur bal, certains avec orchestre et à la fin Disc Jockey. Devant la nouvelle vie, plus stressante et les gens n’ayant plus le temps ou l’envie de s’investir dans la fête, le comité a dû s’adapter, les manifestations baissées en nombre et en importance. Verrons nous un jour cette association de bénévoles, complètement disparaître ? Seul votre intérêt peut les motiver à continuer. Une grosse pensée à l’une de nos chevilles ouvrières, M. Désiré Devarenne qui fut à l’origine du comité et qui maintenant alité, nous manque beaucoup, Pépé, comme tous les membres du comité l’appellent, nous pensons bien à toi.

 

(*) Journal de Rouen des 4 et 5 juin 1944 : la séance récréative organisée lundi sous la présidence de M. Poullard, maire, dans la salle Obselin et dont le bénéfice ira à la caisse des prisonniers a obtenu un franc succès. Félicitons en les artistes, les enfants des écoles et surtout M. et Mme Mesnager, M. Brunel, qui remplirent le double rôle d’acteurs et d’organisateurs.

La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
La Saint Antonin du temps de Monique Devarenne
Partager cet article
Repost0

commentaires