Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2003 3 15 /10 /octobre /2003 05:32

Infos d’Hautot n°6 automne 2003 : L’Armada Rouen du 28 juin au 6 juillet 2003

La grande aventure commença pour Hautot-sur-Seine et Saint-Pierre-de Manneville le soir du jeudi 10 avril 2003 au château. Il fallait bien que nos villages du bord de Seine soient représentés. C’est donc avec nos amis de Saint-Pierre-de Manneville que nous avons procédé à l’élection d’une Miss pour chacun de nos deux villages. Les élections se déroulées sans « à priori » : le jury de Saint-Pierre-de Manneville (tiré au sort à l’arrivée du château) votait pour Miss Hautot-sur-Seine et inversement. Les concurrentes (aussi charmante l’une l’autre) Jennifer This et Charlotte Vuarnesson pour Hautot et les deux candidates de Saint-Pierre : Isabelle Bernard et Julie Tocqueville se présentèrent à tour de rôle devant le public et le jury. Leur prestation consistait en deux passages : le premier en tenue de ville où elles devaient s’exprimer dans leur langue maternelle et le second en tenue de soirée dans la langue de Shakespeare. Les calculs furent effectués pour les quatre candidates. Les résultats furent serrés : Charlotte Vuarnesson fut désignés Miss Hautot-sur-Seine et Julie Tocqueville Miss Saint-Pierre-de Manneville. Messieurs Patrick Herr, Bruno Arriaga et Madame Nelly Tocqueville remirent l’écharpe ainsi qu’une composition florale à chacune de nos Miss. Il n’y avait plus qu’à attendre les bateaux après plusieurs préparatifs réalisés par les bénévoles d’Hautot-sur-Seine mobilisés pour l’Armada.

Bienvenue au Grand Turk à Hautot-sur-Seine

Le 26 juin 2003, enfin, les bateaux remontèrent tranquillement la Seine. Le problème était en ce jour d’accueillir le bateau que nous parrainions : le Grand Turk, bateau anglais comme son nom l’indique. Nous avons dû nous informer à maintes reprises auprès de l’organisation de l’Armada et de la capitainerie du Port pour connaitre l’heure approximative du passage de notre voilier afin de faire retentir nos « tambours du Bronx ». Malgré bien des incertitudes, nous fûmes une petite dizaine avec l’appui de notre Miss (jour de semaine) à accueillir du mieux que nous pouvions les bateaux qui se succédèrent de 13 à 16 heures. Nous avions enfin l’impression qu’il se passait quelque chose dans les communes du bord de Seine et à Rouen après en avoir entendu parler plusieurs mois. Le 29 juin au Conseil régional en présence de Bruno Arriaga, notre Maire, eut lieu l’élection de Miss Armada 2003 parmi 26 jeunes filles représentant les communes du bord de Seine. Miss Val-de-la-Haye devint Miss Armada 2003. Cependant, Charlotte continua de représenter notre commune, avec sourire et bonne humeur dans toutes les manifestations organisées par l’Armada 2003.

Bienvenue au Grand Turk à Hautot-sur-Seine
Bienvenue au Grand Turk à Hautot-sur-Seine

Il fallait bien organiser une manifestation pour honorer « notre bateau » et son équipage !!! Mais quoi ? Comment ? En présence de qui ? Nous avons donc suivi la logique du départ et nous avons organisé un repas au château (toujours lui), cadre prestigieux pour recevoir des équipages étrangers : Anglais et Indonésiens. Indonésiens ! Pourquoi !, Car encore une fois, nous avons fait équipe avec Saint-Pierre-de-Manneville qui parrainait le De Warudji : voilier indonésien. Nous avons du malheureusement, restreindre les invitations des convives : aux Maires, aux conseillers municipaux, aux membres du jury des Miss de chaque village, aux bénévoles et bien évidemment aux quatre postulantes au titre de Miss. Nous comptions donc une centaine de personnes à ce repas. Les équipages de nos deux voiliers étaient quelque peu hétéroclites mais compétaient l’ambiance à merveille. Chaque village remit au capitaine respectif de son voilier un souvenir de son passage dans sa commune et chaque capitaine un présent à sa Miss. Sans vouloir voler la « vedette » à Saint-Pierre et au De Warudji, l’équipage du Grand Turk s’est montré particulièrement présent par ses vêtements de flibustiers et ses chants traditionnels de marins. Cette soirée sera un souvenir inoubliable pour toutes les personnes présentes. Nous ne manquerons pas de remercier tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette soirée. N’oublions pas que les préparatifs ont commencé à 14 heures et que le château étant loué le lendemain, il a fallu le remettre en état durant la nuit.

Bienvenue au Grand Turk à Hautot-sur-Seine

Quant au dimanche 6 juillet, lors de la grande parade de l’Armada, notre équipe municipale : not’ bon maire, le 1er adjoint, les employés municipaux : tout le monde était sur le pied de guerre à 4 heures du matin. Montage de la buvette, transport de nos tambours, réglementation de la circulation avec le soutien des gendarmes. Nous avons mis tout notre cœur. A partir de 8 h 30, Réjane avait pris sa place à la buvette. Bruno vêtu en marin, le sifflet à la bouche apportait un ensemble de cohésion aux tambours. Christian décrivait chaque bateau qui passait et nos percussionnistes entretenaient les claques de leurs mains. Ovation spectaculaire lors du passage du Grand Turk, quatre coups de canon de celui-ci et saluts de Charlotte à bord … Il faut dire que les Hautotais(es) ont sut montrer qu’ils étaient là. La matinée s’est déroulée dans une ambiance grandiose pour notre petite commune. Ce souvenir restera mémorable dans nos têtes et notre cœur. Chacun finit cette Armada 2003 à sa façon.

Bienvenue au Grand Turk à Hautot-sur-Seine
Partager cet article
Repost0

commentaires